La 3e réunion mondiale des juristes et des associations de droit de l'environnement, organisée par le Centre international du droit comparé de l'environnement (CIDCE), s'est réunie à Limoges (France) les 29, 30 septembre et 1er octobre 2011. L'objectif de cette réunion internationale était d'élaborer des recommandations juridiques porteuses de protection de l'environnement et de les faire prendre en compte par la Conférence de Rio + 20 en juin 2012. Plusieurs thèmes y ont été abordés, dont la justice environnementale, le principe de non-régression en droit de l'environnement, le projet de convention sur les évaluations environnementales, la convention sur les sols de l'UICN, etc.
Une série de 26 recommandations formulées lors de la réunion a été soumise pour considération au secrétariat de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable le 28 octobre dernier. (Le document de la soumission alterne entre les versions françaises et anglaises pour la déclaration et chaque recommandation).
Le Centre International du Droit Comparé de l'Environnement (CIDCE) est une organisation non gouvernementale internationale à caractère scientifique partenaire de l'Organisation internationale de la Francophonie sur les questions du droit de l'environnement.
La participation de l'Organisation internationale de la Francophonie au Programme Scientifique en droit de l'Environnement du CIDCE se joint à d'autres activités majeures entreprises par l'OIF dans le but d'organiser sa participation et celle de ses pays membres à la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable de Rio 2012.
Source: IEPF
Plus de détails sur la 3e réunion mondiale des juristes (695 hits)
Préparatifs de l'OIF en vue de Rio+20 (626 hits)