Communication participative, co-gouvernance et système d'information pour le développement durable : le projet de recherche FACE
C'est un projet international financé par 4 organismes canadiens : IDRC, CRDI, NSERC/CRNSG et CIHR/IRSC.
L'initiative de recherche internationale en adaptation aux changements climatiques regroupe 5 projets, dont le projet FACE, mené par une équipe de recherche francophone.
C'est un projet interdisciplinaire qui combine des recherches en santé, en ingénierie et en sciences humaines.
6 universités canadiennes et 2 universités africaines ainsi que des multiples centres de recherche et les acteurs institutionnels (parmi lesquels IEPF ou Ministère de l'Environnement canadien) participent à ce projet.
Objectifs du projet : renouveler et faciliter l'accès aux donnés, développer un réseau de communication interactif entre chercheurs/décideurs et population, renforcer les capacités en matière de surveillance sanitaire et environnementale des organisations et des populations.
Les différents scenarii des changements climatiques ont été réunis et une étude d'impact concernant la thématique de l'eau a été réalisée (impacts connus et anticipés). Un thème relatif à la santé et un relatif aux systèmes naturels et humains, avec des sous-thématiques précises sont étudiés en même temps.
Face à un problème communicationnel le projet pouvait adopter une approche diffusionniste (transférer les technologies du Nord vers le Sud) ou bien l'approche alternative - approche participative (les acteurs de terrain doivent être impliqués non seulement en aval du processus mais aussi en amont de celui-ci). C'est cette seconde approche qui est développée.
Cela nécessite de comprendre le contexte local et de favoriser une dynamique de co-production des connaissances, et non de collecte des données.
[FFPR2012]
Pour en savoir plus sur le projet FACE (364 hits)
Pour en savoir plus sur le projet FACE (394 hits)