L'atelier sur l'accès aux biens essentiels s'est tenu lundi après-midi au forum francophone à Lyon.
Denis Guibard, directeur développement durable à France telecom-orange et vice président du Comité des directeurs pour le développement durable (C3D), est intervenu concernant l'accès aux télécommunications.
Il a présenté plusieurs projets de développement menés par son entreprise concernant la connectivité internet et le déploiement du réseau 3G.
En Afrique par exemple, en cas d'absence de réseau électrique, ce sont généralement des générateurs diesel qui sont utilisés Orange s'efforce donc de construire à la place des installations 100% solaires, totalement autonomes (plus de 1500 sur le continent africain).
Orange construit également des "villages phones", c'est-à-dire des cabines téléphoniques installées dans le village grâce à une antenne sur le toit d'une maison. Cela permet d'étendre la couverture réseau à la périphérie, et la gestion est assurée par une personne du village, le plus souvent une femme.
Si le travail d'orange est de fournir un réseau à la collectivité, il nous explique que cela va parfois plus loin (éducation, santé...). Par exemple, il existe le programme orange money, qui permet de fournir un système de bancarisation par le biais du téléphone mobile et d'avoir accès directement à un compte bancaire.
Il a insisté sur la volonté de son entreprise de ne pas tout faire elle-même mais de permettre aussi le développement d'un écosystème d'innovation dans les TIC. Par exemple, il existe un prix orange de l'entrepreneur social. Cette année, sur les 634 dossiers reçus, c'est un nigérien qui a gagné avec un système de TV irrigation horticole, qui permet de piloter une irrigation horticole par le biais d'un téléphone.
[FFPR2012]
Pour en savoir plus sur le prix Orange de l'entrepreneur social (250 hits)