Bruno Cavérini a présenté l'association internationale des régions francophones, qui regroupe 146 présidents de régions de 26 pays différents. Elle est habilitée à l'OIF et dispose du statut consultatif à l'ECOSOC.
Son axe principal de travail est de faciliter le cadre multilatéral entre responsables de régions, qui se réunissent quatre fois par an afin de former les élus locaux. L'association met en place des services appuis-conseils pour aider les collectivités à demander des fonds internationaux (remplir les dossiers...);
Enfin, c'est Hubert Julien-Laferrière, adjoint au Maire de Lyon, qui a présenté les avantages de la coopération décentralisée. Il s'agit du renforcement de la maitrise d'ouvrage des collectivités partenaires, mais surtout dans le domaine des services essentiels. Cette coopération monte en puissance en raison de l'augmentation de la décentralisation, qui augmente les compétences des collectivités locales, en Afrique notamment. Mais aussi en raison de l'urbanisation, avec 100 000 habitants supplémentaires par an à Ouagadougou par exemple.
Le Grand Lyon a des coopérations très concrètes, notamment avec Ouagadougou concernant la gestion des déchets. Ce mode de coopération est très efficace puisqu'il permet de faire travailler ensemble des élus locaux qui se connaissent, qui s'apportent de l'expertise et de la formation.
[FFPR2012]
Pour en savoir plus sur la coopération décentralisée du Grand Lyon (280 hits)