M. Nasser ARY TANIMOUNE, Ecole de développement international et Mondialisation Canada (Ottawa) a présenté les mécanismes multilatéraux de financement du développement durable (MM/FDD). Il a commencé par définir le développement durable en reprenant le rapport Bruntland. La problématique n'est pas posée de la même façon pour ce qui est du financement.
Le financement multilatéral suppose plusieurs contributeurs et les conventions sur l'environnement prévoient parfois des mécanismes de financement (exemple le Fonds pour l'environnement mondial -FEM-). Il a fait remarquer que les fonds multilatéraux stagnent.
Il faut renforcer, selon lui, les possibilités de financement par rapport aux accords de Paris sur la gestion des aides publiques au développement, renforcer la capacité d'absorption des fonds environnementaux, améliorer les décaissements (en 2010, 240 millions de dollars décaissés alors que 10 milliards de dollars étaient prévus pour les pays en développement), intégrer le secteur privé dans la gouvernance du FEM et explorer les autres sources de financement.
[FFPR2012]
Pour en savoir plus (656 hits)