Intervention de Mme Corinne Gendron, Professeure à l'Université du Québec à Montréal, Titulaire de la Chaire de responsabilité sociale et de développement durable.
Le propos ici n'est certes pas de préciser ce qu'est le développement durable. Mais pour parler de la gouvernance de celui-ci, il convient de définir aussi brièvement le concept lui-même.
La question se pose de savoir pourquoi le développement doit être durable. La réponse paraît simple : le développement traditionnel a été remis en question. Des inégalités persistent et d'autres apparaissent, des risques accrus ont été crées par le développement, enfin, une crise écologique est apparue.
Le concept de développement durable propose un certain nombre de ruptures avec le modèle précédent. Il est nécessaire de :
- tenir compte de l'environnement
- tenir compte du facteur temps
- accepter le fait que l'économie n'est pas uniforme et qu'on peut choisir entre plusieurs modèles économiques (passer vers une économie moins intensive et plus redistribuée sur le plan social)
De manière schématique les trois composantes du développement durable sont l'économie, l'environnement et le social. Le souci de cette vision est le fait qu'elle n'insiste pas sur l'articulation entre les trois pôles.
Dans un souci hiérarchisation :
- l'environnement est une condition du développement durable
- l'économie est un moyen du développement durable
- le développement individuel et social est l'objectif premier du développement durable
Le concept de gouvernance désigne à la fois des processus, des politiques, l'irruption de la société civile dans ses différentes formes et la réorganisation des pôles décisionnels. Le concept de gouvernance appliqué au développement durable offre trois déclinaisons :
- un moyen de transformation d'instances et des processus décisionnels
- un nouveau foyer normatif
- de nouveaux ordres de coordination
[FFPR2012]
CV Corinne Gendron (816 hits)
Développement durable comme compromis (541 hits)
Développement durable: nouvel enjeu de l'historicité (502 hits)