Différentes propositions et questions ont été formulées par les participants au Forum :
- L'aspect transversal des TIC et leur rôle moteur dans le développement : les TIC doivent pour cette raison être mises en avant, il faudrait élaborer une véritable gouvernance des TIC. La gouvernance globale doit intégrer les TIC.
- Comment la communauté internationale peut appuyer le processus d'intégration du développement durable dans les stratégies régionales. L'idée d'un document unique est évoquée.
- Encourager et promouvoir la gouvernance par la Francophonie en livrant un seul programme à l'attention de tous. Encourager la coordination et la coopération à tous les niveaux (local, national, régional, international), et notamment dans l'espace francophone
- Lien entre gouvernance et corruption d'une part et l'informel d'autre part (le secteur informel, présent dans de nombreux Etats de la francophonie) ; comment envisager ces acteurs qui échappent au contrôle ?
- Question par rapport au concept des piliers (pour définir le développement durable). La bataille pour Rio+20 devrait être d'intégrer la culture comme un 4ème pilier.
[FFPR2012]