Le Forum Social Thématique, organisé à Porto Alegre du 24 au 29 janvier constituait le lancement des activités vers le Sommet des Peuples pour la justice sociale et environnementale en défense des biens communs qui se déroulera en parallèle à la CNUDD (Rio+20). C'est dans le cadre du Forum Social Thématique que l'Assemblée des mouvements sociaux a adopté la déclaration finale qui suit:
" Nous, peuples de tous les continents, réunis dans le cadre de l'Assemblée des mouvements sociaux tenue lors du Forum social thématique " Crise capitaliste - Justice sociale et environnementale ", luttons contre une crise systémique qui se traduit par une crise économique, financière, politique, alimentaire et environnementale mettant en péril la survie même de l'humanité.
La décolonisation des peuples opprimés et la confrontation avec l'impérialisme représentent le principal défi des mouvements sociaux dans le monde.
Nous nous réunissons ici, dans toute notre diversité, pour construire ensemble un agenda d'actions communes contre le capitalisme, le patriarcat, le racisme et tout type de discrimination et d'exploitation. C'est pourquoi nous réaffirmons nos axes communs de luttes, adoptés lors de notre Assemblée de Dakar en 2011. La lutte contre les transnationales, la lutte pour la justice climatique et pour la souveraineté alimentaire, la lutte pour l'élimination des violences faites aux femmes, la lutte pour la paix et contre la guerre, le colonialisme, l'occupation et la militarisation de nos territoires.
Les peuples du monde entier subissent aujourd'hui l'aggravation d'une crise profonde du capitalisme dans laquelle ses agents (banques, transnationales, conglomérats médiatiques, institutions internationales et tous les gouvernements à leur service) cherchent à accroître leurs bénéfices au prix d'une politique interventionniste et néo-colonialiste. Guerres, occupations militaires, traités néo-libéraux de libre-échange et " mesures d'austérité " se voient traduits en paquets économiques qui privatisent les biens, baissent les salaires, réduisent les droits, augmentent le chômage et exploitent les ressources naturelles. Ces politiques affectent lourdement les pays riches du Nord, augmentent les migrations, les déplacements forcés, les délogements, l'endettement et les inégalités sociales." [..]
Consulter le lien plus bas pour lire la suite.
[PROCESSRIO2012]
Version intégrale de la Déclaration (560 hits)