Les discussions initiales sur "l'avant-projet" du document final de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (CNUDD ou Rio+20) se sont déroulées au Siège de l'ONU à New York du 25 au 27 janvier 2012. "L'avant-projet " a été élaboré par les coprésidents et le Bureau du Comité préparatoire de la CNUDD. Dans leurs déclarations liminaires, les délégués ont convenu qu'il servirait de plate-forme aux négociations prévues d'ici la Conférence qui se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, du 20 au 22 juin 2012. Intitulé "L'avenir que nous voulons", l'avant-projet est le résultat de près de 6000 pages de contributions que le Secrétariat de la CNUDD a reçues des Etats Membres et autres parties prenantes, ainsi que des observations et commentaires présentés les 15 et 16 décembre 2011, durant la deuxième Réunion intersessions de la CNUDD.
Les délégations ont présenté des observations écrites sur les deux premiers chapitres de l'avant-projet - les chapitres consacrés au Préambule/mise en place du décor et au Renouvellement de l'engagement politique - avant les discussions de janvier, et ont entamé des négociations sur ces chapitres. Les observations écrites sur les trois chapitres restants -qui portent sur l'économie verte dans le contexte du développement durable et l'éradication de la pauvreté, sur le cadre institutionnel pour le développement durable et sur le Cadre d'action et de suivi- sont dues d'ici le 29 février 2012. Le Secrétariat élaborera un document de compilation de ces observations pour utilisation lors des premières négociations informelles-informelles sur le projet du document final, prévues du 19 au 23 mars 2012.
A l'issue des discussions initiales, les participants ont été heureux de constater que certains progrès ont été accomplis, avec l'acceptation de l'avant-projet comme plate-forme des négociations et avec le démarrage des négociations. Ils ont toutefois souligné que l'objectif d'un document ambitieux et orienté vers l'action nécessitera des négociations tout aussi ambitieuses durant les 145 jours qui séparent la fin des consultations de janvier et le début de Rio+20.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (647 hits)