Un événement parallèle est organisé par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) le 13 mars (9H00-12H00) lors du 6e Forum Mondial de l'Eau. Il a pour thème " Le temps des solutions : Rôle et approche de la Francophonie ". Il aura lieu à la Maison du Citoyen et de l'Eau (Salon des exposants, Hall 3, kiosque N° 3.124).
Cet événement permettra aux participants du Forum de rencontrer plus d'une dizaine de porteurs de projets du Mali, du Sénégal, du Burkina Faso, du Niger et d'Haïti. Les visiteurs pourront discuter avec eux des enjeux de l'accès et de la gestion de l'eau. Ils pourront également voir sur place une exposition photos et trouver des ouvrages d'information.Le programme de l'événement se présente comme suit :
-La valeur ajoutée de la Francophonie dans le domaine de l'eau;
-Visionnement du documentaire " Sur les sentiers de l'Eau " ;
-Présentation des projets de l'Initiative-Eau de la Francophonie ;
-Démonstration du système " Télé-irrigation agricole " ;
-Kiosque d'information et exposition photos.
Ayant notamment comme mission de " Développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité ", la Francophonie est active dans les domaines de l'eau et de l'assainissement depuis de nombreuses années.
Lors des Sommets de la Francophonie de 2008 et 2010, les chefs d'Etats et de gouvernements ont renouvelé leur engagement pour l'accès à l'eau et à l'assainissement, notamment par le biais de l'Initiative-Eau de la Francophonie, de programmes de la Direction du développement durable et de la solidarité (DDS) ou de ses opérateurs (AIMF, APF,...).
L'OIF vise à renforcer les capacités des acteurs francophones dans la gestion intégrée des ressources en eau et à les accompagner dans l'élaboration et la mise en oeuvre de plans de développement locaux. Ces efforts se reflètent également dans la participation de la Francophonie à différents Sommets internationaux, en particulier le prochain Sommet de RIO + 20.
[FME6]
Pour en savoir plus (474 hits)