Depuis une vingtaine d'années, suite à une décision de l'Assemblée générale des Nations Unies, se tient, à chaque année, la Journée Mondiale de l'Eau. Depuis 1993, elle a lieu le 22 mars, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement et le développement (CNUED).
Pour 2012, la Journée Mondiale de l'Eau est consacrée à " l'eau et à la sécurité alimentaire ". Comme l'indique le site de l'ONU-Eau dédié à cette Journée, il faut aujourd'hui nourrir 7 milliards de personnes à travers le monde, et probablement deux milliards de plus d'ici 2050. La majeure partie de l'eau que nous " buvons " est contenue dans les aliments que nous mangeons. Le lien entre l'alimentation et l'eau apparaît donc primordial.
A cet égard, plusieurs actions sont préconisées :
-Consommer des produits moins exigeants en eau ;
-Limiter le scandale du gaspillage alimentaire ;
-Produire plus d'aliments, de meilleure qualité, avec moins d'eau ;
-Adopter un régime alimentaire plus sain.
Rappelons que l'ONU-Eau a été créé pour valoriser les initiatives des Nations Unies, en favorisant la coopération et le partage de l'information entre les organisations des Nations Unies existantes et les partenaires extérieurs.
Le domaine de compétence d'ONU-Eau couvre tous les aspects de l'eau douce et de l'assainissement, y compris les ressources en eau de surface et en eau souterraine, les interfaces entre l'eau douce et l'eau de mer et les catastrophes liées à l'eau.
L'ONU-Eau a 4 programmes spécifiques :
-Programme mondial d'évaluation des ressources en eau ;
-Programme commun OMS-UNICEF de surveillance de l'eau et de l'assainissement ;
-Programme d'ONU-Eau pour le développement des capacités dans le cadre de la décennie ;
-Programme d'ONU-Eau pour le plaidoyer et la communication dans le cadre de la décennie (décennie internationale d'action " l'eau, source de vie " 2005-2015).
Pour en savoir plus (561 hits)