Les délégués se sont retrouvés, lundi 26 mars, pour la troisième réunion intersessions de la CNUDD, reprenant leurs discussions dans le cadre des consultations "informelles informelles" tenues la semaine précédente. Le groupe a passé toute la journée et la soirée dans des échanges de vue et apports de contributions supplémentaires à l'avant-projet.
DANS LES COULOIRS
Les couloirs de siège de l'ONU étaient, lundi matin, pleins de potins sur les événements du week-end. En l'absence de négociations officielles durant les journées de samedi et de dimanche, certains délégués ont pris une pause bien méritée pour se remettre des sessions de négociation nocturnes tardives exténuantes de la semaine précédente. D'autres, cependant, y ont passé du temps dans diverses rencontres ou réunions informelles parallèles. De nombreux représentants d'ONG étaient en train de parler de leur réunion de dimanche organisée par l'IRG et d'autres, en train de discuter de la gouvernance dans l'avant-projet. Les discussions ont porté sur les propositions initiales figurant dans l'avant-projet, y compris un recueil des engagements, un médiateur pour les générations futures et des objectifs de développement durable. D'autres réunions du week-end ont porté sur le Sommet des citoyens des Etats-Unis et du Canada pour le développement durable, organisé par l'Université de Yale, et une réunion d'experts des grands groupes sur l'avant-projet et le recueil des engagements de Rio +20.
Toutefois, lundi soir, la conversation est passée à des réflexions sur les progrès ou l'absence de progrès dans les négociations. De nombreux délégués sont restés profondément préoccupés par le texte toujours en élaboration et sur la quantité de travail considérable qui serait nécessaire à négocier en vue de sa réduction à une taille raisonnable. "J'espère que le président a quelque chose dans sa manche", a dit l'un des participants. "La réunion du mois prochain pourrait être brutale", a prédit un autre.
Les frustrations des grands groupes ont été particulièrement évidentes. Comme l'heure s'est faite tardive, lundi soir, certains participants se sont penchés sur des plans avancés par un certain nombre d'institutions de publier une déclaration de préoccupation forte, non seulement sur l'absence de progrès, mais aussi sur le placement entre crochets de nombreuses références à l'équité et aux droits, figurant dans le texte, y compris le droit au développement, à l'eau et à la nutrition. Certaines organisations sont, apparemment, également préoccupées face à ce qu'elles estiment être un manque d'inclusivité dans les négociations. Une lettre ouverte aux Secrétaire général et représentants de haut niveau des Nations Unies et des gouvernements a été rédigée, et une conférence de presse est prévue pour mardi fin de matinée.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[PROCESSRIO2012]
Lire le compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (517 hits)
Lire le bulletin précédent (880 hits)