Evènement parallèle à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio + 20.
18, 19, 20 JUIN 2012 A RIO DE JANEIRO,
ESCOLA DO SESC DE ENSINO MEDIO , RIO DE JANEIRO
Av. Ayrton Senna, 5677
cep 22775-004 Jacarepagua
Rio de Janeiro
Nous sommes désormais confrontés à un véritable dilemme, conséquence de politiques de laisser-faire et du tout économique. Tout ceci repose sur une croyance erronée : le mode de développement actuel peut se perpétuer et la Terre demeurera à peu près en état, au moins durant encore quelques décennies. Enfermée dans cette logique de pensée, l'humanité pourrait se retrouver bientôt prise au dépourvu et confrontée à la plus redoutable épreuve de son histoire. L'accélération du changement climatique en cours va balayer l'environnement confortable auquel nous sommes adaptés.
Nous avons constitué depuis 2010 au sein de l'IIRPC un groupe de réflexion international pour porter une contribution originale lors de " Rio plus 20 ". Un des objectifs est l'élaboration d'un cadre de questionnement, après une démarche collective, questions prises dans leurs dimensions complexes, essentiellement planétaires, et délibérément soucieuse de mettre l'être humain au coeur d'un projet politique global, présidé par Edgar Morin, poursuit son important travail de réflexion et de propositions.
Avec le soutien du sénateur de la république du Brésil Cristovam Buarque, vice-président de l'Institut et actuel président de la commission du sénat brésilien pour les préparatifs de Rio+20 et en partenariat avec Marina Silva, ancienne ministre de l'environnement du gouvernement de Lula, directrice de l'" Institut Démocratie Soutenable " et l'Université de Brasilia, nous avons l'opportunité d'avoir une Tribune Internationale au prochain sommet de Rio, les 17, 18 et 19 juin, afin d'y délivrer notre vision, quelles qu'en soient les formulations, ils ont traits aux défis d'une politique de l'humanité, notamment dans le rôle des territoires face aux enjeux concernant l'agriculture, la sécurité alimentaire et environnementale dans le monde.
C'est une occasion exceptionnelle de faire entendre un autre discours sur les performances agricoles et alimentaires de ce qu'on appelle parfois avec condescendance " les agricultures vivrières et paysannes ", sur le concept de ville durable, la place des Territoires dans les enjeux du changement climatique, etc. Nous serions très heureux que vous acceptiez de participer aux activités envisagées et de faire partie de la délégation que nous sommes en train de constituer avec des acteurs de terrain et des personnalités du monde universitaires.
Pour en savoir plus (520 hits)