La troisième session de cette 2ème partie du colloque de la SFDE portera sur le thème des instruments de marchés au service de la protection de l'environnement.
Elle donne lieu à deux tables rondes : l'une en fin de matinée, l'autre en début d'après midi.
La dernière table ronde de la matinée, présidée par Gabriel ECKERT, Professeur à l'Université de Strasbourg (Institut d'Etudes Politiques - Institut de recherche Carré de Malberg) donnera tout particulièrement lieu à une discussion sur l'encadrement des activités ayant recours aux instruments du marché. A ce titre, deux axes de réflexion seront développés, l'un portant sur les autorités de régulation indépendantes de marché et la prise en compte de l'environnement, l'autre portant sur les régulations dans l'hypothèse d'un recours aux mécanismes de marché pour protéger l'environnement.
Cette troisième session donnera également lieu à une autre table ronde en début d'après midi qui sera présidée par Philippe Billet, Professeur (Université Jean Moulin Lyon 3), Directeur de l'Institut de droit de l'environnement, Président de la SFDE. Elle donnera lieu à une discussion sur l'acquisition des terres et la biodiversité. Là encore, deux thèmes seront abordés : la protection foncière des espaces naturels et ruraux de la planète d'une part, le droit à l'alimentation et le marché mondialisé, d'autre part.