Une journée d'étude sur " Justice environnementale et droit à l'eau " aura lieu le 22 mai à Paris. Cet événement est organisé dans le cadre des journées d'études de l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
Cette journée fait évidemment référence à la résolution de l'Assemblée générale des Nations Unies du 28 juillet 2010 qui reconnaît le droit à l'eau potable et à l'assainissement comme un droit fondamental.
La reconnaissance de ce droit est une avancée certaine, reconnue par tous les Etats du monde. En pratique, sa mise en oeuvre est délicate et se confronte aux questions actuelles touchant à l'eau comme le statut de l'eau, les structures de gestion de l'eau ou les partenariats public-privé (PPP).
Le but de cette journée, à travers une conférence et deux ateliers, est donc d'aborder ces questions en conjuguant les perspectives de chercheurs et d'acteurs impliqués dans la promotion du droit à l'eau.
Les thèmes développés seront :
-Conférence introductive : Le droit à quoi ? L'eau, les droits, les être humains et les relations entre les choses.
-Atelier N° 1 : Le droit à quoi ? Diversité des modes d'accès à l'eau et justice environnementale.
-Atelier N° 2 : Quels droits ? Pluralisme juridique et diversité des droits à l'eau dans une perspective comparatiste.
La conférence introductive sera donnée par J. Linton, professeur à l'Université Queen's (Ontario) et professeur invité à l'Université de Paris Ouest Nanterre.
Les ateliers se dérouleront autour de contributions d'universitaires des Universités de Fribourg (Suisse), de Paris Ouest et de Paris 8 en plus de celles de représentants des entités suivantes : Coordination Eau Ile de France, Hydroconseil, France Liberté et Institut Européen de Recherche sur la Politique de l'Eau (IERPE).
Les présentations nous feront voir ce qui se passe en France et ailleurs puisqu'on citera différentes expériences en provenance d'Afrique, des Amériques ou d'Asie.
Pour en savoir plus (511 hits)