Un nouveau livre vient de paraître chez CNRS Editions, maison d'édition du CNRS (France). Son titre est "Tout savoir sur l'eau du robinet ". Cet ouvrage collectif a été rédigé sous la direction d'Agathe Euzen et d'Yves Levi. La première est anthropologue, Chargée de recherche au CNRS. Le deuxième est pharmacien, Professeur de santé publique - environnement à l'Université Paris Sud.
Ce livre de 272 pages, qui vient de paraître (mai 2013), en est à sa première édition. Parler de l'eau du robinet n'est pas une mince tâche. Dans de précédentes dépêches, nous avons tenté de cerner ce qu'est une eau potable (dépêche parue en mai sur le portail Eau de Médiaterre) et d'expliquer comment on effectue la potabilisation d'une eau brute (dépêche de juin sur le portail Eau de Médiaterre). On retrouve ces articles dans le dossier " Technologies de l'eau et de l'assainissement ".
Avec ce livre, les auteurs visent plus large. Certes, certains chapitres sont plutôt techniques, comme ceux sur le calcaire, calcium, le chlore ou les minéraux. D'autres sont plus axés sur la gestion comme ceux sur les acteurs, la gestion ou le prix et tarification. Il y a même des chapitres sur la publicité, la sécurité ou les risques environnementaux.
Pour résumer, cet ouvrage veut faire le tour de la question. Pour y arriver, il est présenté comme un dictionnaire, chaque thème étant traité par ordre alphabétique. En moyenne, tous les sujets sont abordés en moins de 10 pages. La majorité des chapitres est complétée d'une bibliographie et/ou d'une " sitographie " plus ou moins fournie. De plus, les sujets connexes (des autres chapitres) à celui lu sont proposés à la fin de chaque chapitre. Le livre compte plus d'une quarantaine de thématiques.
Comme l'écrit en préface le Professeur Marc Gentilini, Président de l'Académie de l'Eau, le livre a été écrit par des scientifiques pour l'ensemble de notre communauté et, plus particulièrement, celle constituée par les Collectivités locales, mairies, Communautés de communes, Conseils généraux (départementaux), Conseils régionaux.
Les nombreux auteurs, qui sont mentionnés à la fin du livre, sont tous des scientifiques renommés. Ils proviennent de diverses entités reconnues : CNRS, ENGEES, Eau de Paris, CIRED, INRA, CSTB, ENS de Lyon, CNAM, Ecole des ponts et chaussées, Université Paris Sud, Université Pierre et Marie Curie, Ecole des Mines de Paris, IRSTEA, Université d'Artois, Egis-France,...
Comme indiqué dans la quatrième de couverture, ce livre donne aux consommateurs les réponses aux questions qu'ils se posent, ou qu'ils aimeraient poser, sur les mystères de cette eau si précieuse.
Pour en savoir plus (1051 hits)