Les 2e Rencontres de l'Observatoire de l'eau en montagne se dérouleront les 1er et 2 octobre aux Gets et à Megève (France). Elles marqueront le lancement de la semaine de l'eau en montagne (1er au 4 octobre). Elles serviront d'introduction au Colloque " Lacs Sentinelles " qui aura lieu du 3 au 4 octobre.
L'organisation de ces rencontres s'appuie sur le Fonds de Dotation " Montagne Vivante, Alpages, Eaux et Forêts ", maître d'ouvrage de l'Observatoire, le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie (Asters), coordonnateur et animateur de l'Observatoire, la mairie des Gets et celle de Megève avec le soutien de la Compagnie Nationale du Rhône, mécène de l'Observatoire.
Cette manifestation annuelle, les premières Rencontres ayant eu lieu en octobre 2012, permet de faire le point sur les avancées du projet. De plus, elle permet de tisser un réseau avec d'autres initiatives alpines en cours, notamment avec des spécialistes autrichiens, italiens et suisses.
Au programme de ces 2e Rencontres, on retrouve les 2 volets suivants :
-Volet 1 : Préservation des zones humides, torrents et lacs de montagne
-Volet 2 : Partage de la ressource en eau et conciliation des usages
Pour ces 2 volets, on présentera les avancées de l'Observatoire. Des discussions et partages d'expériences auront lieu impliquant des grands témoins français, suisses, autrichiens et italiens pour le 1er volet et des correspondants du projet autrichien AlpS, de l'Agence Régionale pour l'Environnement (ARPA) de la vallée d'Aoste, de la Compagnie Nationale du Rhône et des grands témoins pour le 2e volet.
Une visite de terrain et actions concrètes de réhabilitation de zones humides sont prévues durant l'après-midi du 1er jour. L'après-midi du 2e jour sera consacré à " l'évolution des masses d'eau et des risques liés à l'eau ", troisième volet en réflexion, et à l'ouverture du 4e Colloque " Lacs Sentinelles ".
L'Observatoire de l'eau en montagne fédère scientifiques, élus et gestionnaires de l'eau autour de la question fondamentale du rôle des massifs pour la préservation de la ressource en eau.
L'objectif est d'améliorer la connaissance du fonctionnement des hydrosystèmes d'altitude, de permettre l'élaboration d'outils de gestion pour un développement du territoire qui soit durable et d'anticiper les effets liés au changement climatique dans les Alpes.
Initiative en lien avec les territoires et les autorités chargées de la gestion de l'eau, l'Observatoire encourage l'innovation et les actions sur des sites d'application.
Pour en savoir plus (562 hits)