Un groupe de réflexion de haut niveau sur la question de l'eau a appelé le 6 septembre à mettre au point des objectifs pour succéder à ceux du millénaire pour le développement afin de mieux utiliser les maigres ressources en eau, de concrétiser le droit à l'eau potable et à l'assainissement et de renforcer la résilience aux sécheresses et aux inondations avant 2030.
Cet appel de l'Institut international de l'eau de Stockholm a été lancé à la suite d'une semaine de discussions et de consultation des organisations d'aide humanitaire, des organismes de développement et des spécialistes de l'eau sur la meilleure suite à donner aux Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Les OMD visaient notamment à améliorer l'accès à l'eau potable et à des services d'assainissement de base avant 2015.
" Les OMD ont attiré une attention incroyable sur le plan d'action international pour le développement et ont servi de cri de ralliement à une époque où le soutien aux objectifs internationaux faiblissait ", a dit Michel Jarraud, président d'ONU-Eau. " Les difficultés liées à l'eau touchent plus fortement les pauvres qui doivent donc être la cible de nos efforts. Nous devons désormais nous appuyer sur nos acquis et faire en sorte que les prochains objectifs soient encore meilleurs. "
Cette question était l'un des thèmes centraux des débats de la Semaine mondiale de l'eau, qui s'est tenue à Stockholm jusqu'au 6 septembre. Les 12 prochains mois sont considérés comme essentiels pour fixer un objectif en matière d'eau et d'assainissement qui permettra de guider les efforts de secours et de développement pour les 15 prochaines années.
Pourtant, malgré les indications positives du Groupe de personnalités de haut niveau chargé du programme de développement pour l'après-2015, un objectif dédié à l'eau et l'assainissement n'est pas garanti. Les spécialistes de l'eau craignent des années de difficultés si le processus est bâclé et le sommet Rio 20 de l'année dernière a montré des signes d'un manque d'enthousiasme des dirigeants mondiaux pour de nouvelles promesses de dons pour des projets relatifs à l'eau.
" Ne pas avoir d'objectif concernant l'eau ne fera que compliquer nos efforts pour maintenir l'eau parmi les principales priorités de l'agenda politique ", a dit Bart Devos du Parlement Mondial de la Jeunesse pour l'Eau (PMJE).
Source : IRIN
Lire la suite de l'article de l'IRIN (699 hits)
L'appel de Stockholm (583 hits)