Mediaterre
   

Comité préparatoire SIDS (2ème séance) intervention du représentant du Tonga, Secrétaire aux affaires étrangères et au commerce



  • Le développement durable des PEID grâce a des partenariats véritables et durables permettent d'élaborer une vision partagée et aux institutions d'oeuvrer de concert. La croissance pacifique est bonne, mais en regardant de plus près, il y a des écarts entre les PEID. S'il y a un message sur lequel il faut insister, il n'y a pas de solution absolue pour conduire à une hausse économique. C'est la raison pour laquelle il faut examiner ce que font les pays de la région, les marchés sur lesquels les Etats échanges.  Ce travail est la seule clef d'une croissance supérieure. Les stratégies de développement sont clairement définies et les liens entre les objectifs doivent se compléter.

     

    Dans le cadre de Tonga, les priorités ont été définies par le programme de stratégie de Tonga, qui se résument autour de 5 points :

    • Facilité la croissance durable pour parvenir à une croissance de 2,5%, améliorer le secteur privé, le développement de la communauté et une consolidation budgétaire durable.

    • Améliorer la fourniture aux services sociaux et communautaires.

    • Créer une infrastructure propice au développement durable, afin de fournir une infrastructure communautaire de base en matière économique.

    • Améliorer la résistance de l'économie afin de garantir les risques de vulnérabilités dues aux catastrophes naturelles. L'île d'Ha'apai a été  touchée par une tempête tropicale a perdu 10% de son PIB.

    • Poursuivre les réformes du secteur public et de la micro-économie.

    Les gouvernements doivent appuyer les efforts.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0