Un cahier technique sur " les eaux pluviales " vient d'être publié par l'Office International de l'Eau (OIEau). C'est le 20e de la collection des cahiers techniques de l'OIEau.
La gestion des eaux pluviales constitue un enjeu stratégique tant sur le plan de la sécurité des personnes et des biens, que sur celui de la protection de l'environnement et de la santé publique.
Traditionnellement, les eaux pluviales sont collectées, après ruissellement, par des ouvrages de surface puis acheminées vers un exutoire par des réseaux enterrés, souvent de taille importante. C'est cette gestion du " tout tuyau " qui a conduit aux débordements et aux pollutions observés de plus en plus fréquemment en milieu urbain.
Aujourd'hui, la tendance est d'assurer une gestion intégrée des eaux pluviales, en harmonie avec l'aménagement urbain. On parle usuellement de " techniques alternatives " car elles constituent une alternative au " tout tuyau ". Le concept s'appuie sur les principes suivants : limiter au strict nécessaire l'imperméabilisation des sols, gérer les eaux pluviales au plus près de là où elles tombent, favoriser l'infiltration, concevoir des ouvrages intégrés multifonctionnels.
Le nouveau cahier technique proposé permet donc de traiter ces divers sujets. Ainsi, le document comprend les chapitres suivants :
-Sommaire
-Jeu-test
-Le savez-vous ?
-La pluie
-Comment gérer l'eau de pluie ?
-Estimation de débits et des volumes
-Eaux pluviales et pollution
-Les techniques alternatives
-Eléments constitutifs des techniques alternatives
-Exemple de gestion intégrée
-Rôle des collectivités
Les cahiers techniques de l'OIEau sont des guides techniques, pratiques et pédagogiques à l'usage des professionnels de l'eau et de l'assainissement. Ils sont publiés depuis les débuts de l'OIEau.
L'OIEau, qui co-anime le portail Eau de Médiaterre, a pour vocation de réunir l'ensemble des organismes publics et privés impliqués dans la gestion et la protection des ressources en eau en France, en Europe et dans le Monde.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (741 hits)