L’évènement parallèle francophone a été ouvert le mardi 2 juillet par Patricia Herdt, représentante permanente par intérim de la Francophonie auprès des Nations Unies à New York. Tounao Kiri (IFDD) a présenté le processus de revue par les pairs développé par la Francophonie comme un processus d’autoévaluation, de mutualisation volontaire et de renforcement de capacité.
Claude Villeneuve a ensuite présenté la grille d’analyse du développement durable qui répond à la difficulté d’intégration des différentes composantes du développement durable. Elle permet de croiser l’importance des questions et les niveaux de performance tels que les experts et les parties prenantes les considèrent. Elle peut être appliquée aux projets, politiques, programmes ou stratégies. Cette méthode a été appliquée dans 4 pays Guinée, Burkina Faso, Comores et Côte d’Ivoire. Elle est applicable au nouvel agenda des ODD.
Les représentants des pays ont présenté leur expérience : le Burkina Faso a appliqué la grille à la vision prospective et la Côte d’Ivoire à la gestion des établissements scolaire et dans le cadre de la révision de la Stratégie Nationale du Développement durable.
Un intervenant du Togo insiste sur la convergence des dispositifs depuis Rio et la nécessité de prendre aussi en compte les niveaux régionaux dans les stratégies.
La question du dispositif d’élaboration du rapport mondial de développement durable et des rapports nationaux a été évoquée. Elle relance la légitimité des SNDD et le processus de revue par les pairs mis au point par la Francophonie. Celui-ci relève de l’option du 2 proposée par le rapport du secrétaire général du 12 juin. Les SND étaient affaiblies par la concurrence avec les stratégies de lutte contre la pauvreté, le résultat de Rio c’est la convergence et donc ouvre de nouvelles perspectives, notamment de leur financement.
L’autre originalité de l’expérience francophone est d’avoir envisagé la responsabilité sociétale au sein des stratégies publiques de DD. La question sur l’adaptation de la grille aux futurs ODD.
Un représentant des Etats-Unis s’est interrogé sur la participation et des parties prenantes dans l’élaboration de la stratégie. Il lui a été répondu que c’était le cas.
La représentante de la Wallonie a témoigné de l’intérêt des revues pour créer une momentum et une dynamique. Il faudra sans doute trouver un autre terme que la revue par les pairs. Pour la grille elle s’est inquiétée de la voir uniquement résoudre le problème du dosage des différents piliers du développement durable, mais pas l’intégration horizontale et verticale que seul un processus de SNDD permet d’atteindre.
Claude Villeneuve a répondu sur ces différentes questions en plaidant l’adaptabilité de sa méthode.
[PROCESSODD]
Grille d'analyse (681 hits)
Stratégie Nationale de Développement Durable : Guide d'élaboration d'une SNDD (946 hits)
Stratégie Nationale de Développement Durable : Orientations pour la mise en oeuvre d'une revue par les pairs (690 hits)