Un projet de Télé-Irrigation au Niger, un soutien technique de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), une récompense pour le Grand Prix mondial Hassan II de l’Eau, c’est en effet la bonne nouvelle en cette veille du 7e Forum Mondial de l’Eau qui se déroulera en Corée du Sud, pour M. Abdou Maman, entrepreneur social nigérien et Directeur du Tech Innov Niger.
Le Royaume du Maroc et le Conseil Mondial de l’Eau décernent le Grand Prix Mondial Hassan II pour l’eau, l’une des plus anciennes et des plus grandes distinctions au monde dans le secteur de l’eau à M. Abdou Maman pour une solution intégrée innovante de télé-irrigation.
Ce projet soutenu par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre de l’Initiative-Eau, est un procédé technologique qui permet aux agriculteurs de piloter à distance le système d’irrigation de leur exploitation agricole via leur téléphone mobile et des panneaux solaires. Elle permet aux exploitants de gagner du temps et de faire des économies d’énergie, d’augmenter la superficie de la surface irrigable, d’accroître la production et leur revenu, et d’optimiser la gestion de l’eau irriguée. Ce système de télé-Irrigation est composé d’une petite station solaire, d’une pompe solaire, d’un réseau de distribution d’eau et d’un simple téléphone mobile.
A travers l'Initiative Eau, la Francophonie a soutenu le récipiendaire dans le développement de son innovation. Elle a permis la diffusion de cette innovation en finançant la participation de M. Maman au 6e Forum Mondial de l’Eau à Marseille en 2012, à un colloque régional sur l’eau et l’assainissement à Ouagadougou en 2014, et son innovation a été présentée au FIJEV 2012 et 2014. Aussi a-t-elle recommandé la candidature de M. Maman pour le Grand Prix Hassan II pour l’eau en soulignant le fait qu’« En matière d'usage et de gestion de l'eau et de l'énergie solaire, ces innovations sont des exemples tangibles de coopération pour le développement durables. Elles appuient le développement socioéconomique des populations rurales et accroit la résilience aux changements globaux ».
D’une valeur de 100.000 dollars US, M. Abdou Maman recevra son prix lors de la cérémonie d’ouverture du Forum Mondial pour l’Eau le 12 Avril 2015 en Corée du Sud.
Pour en savoir plus sur Tech-Innov (1810 hits)