Cette formation en ligne s’intéresse à la conservation en Afrique et expose les meilleures pratiques éditées par la Commission Mondiale sur les Aires Protégées (CMAP) pour mieux gérer les aires protégées. Le cours est dispensé en français, sous-titré en anglais.
"Chaque semaine pendant sept semaines, nous aborderons un thème clef relatif à la conservation de la nature au travers des aires protégées. Nous verrons les concepts à comprendre au préalable, la planification, à toutes ses échelles, la gouvernance et ses multiples ressorts, l’efficacité de la gestion pour de meilleurs impacts, les techniques à employer sur le terrain, le financement de la conservation et enfin l’actualité brûlante du moment. Nous parlerons d’aménagement du territoire, de transfrontalier, de connectivité, de surveillance, de restauration des sites, d’éducation environnementale, d’équité, de services des écosystèmes, de populations locales, de tourisme, de climat, d’aires marines protégées, de conventions internationales… bref de tout ce qu’il faut connaître pour pouvoir conserver durablement ces aires protégées.
De nombreux intervenants prendront la parole et viendront illustrer par leur expérience de terrain les cours coordonnés par les quatre intervenants principaux, partenaires du RESCIF : Paul Ndiaye, de l’UCAD à Dakar, Paul Ouedraogo, du secrétariat de la Convention RAMSAR, Sylvie Goyet qui a dirigé la Fondation Internationale du Banc d’Arguin et Geoffroy Mauvais, qui est de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN-Papaco) et collaborateur externe au Collège des Humanités de l’EPFL. Le MOOC est coproduit par André Hoffmann, UICN-Papaco et l’EPFL."
Pour en savoir plus et inscription (922 hits)