Le 5 juin 2016 sera célébré la Journée Mondiale de l’Environnement. Avec pour thème « Luttons pour la vie sauvage », cette journée veut célébrer toutes les espèces menacées et à agir pour leur sauvegarde. Les Nations Unies encouragent une prise de conscience et une action mondiale pour favoriser la sauvegarde de notre environnement. Grâce à des actions concrètes, son objectif est d’encourager les personnes du monde entier à agir pour éviter le commerce illicite de produits issus d’espèces sauvages. Ce commerce détruit l’héritage naturel et conduit des espèces entières au bord de l’extinction.
Chaque citoyen doit agir pour inverser cette tendance. Pour cela, il faut comprendre les dégâts causés par le commerce illicite sur notre environnement, nos moyens de subsistance, nos communautés et notre sécurité. La modification de nos habitudes de consommations et nos comportements pourront faire chuter la demande en produits illégaux issu de la faune et de la flore sauvages.
Les gouvernements et les organismes internationaux peuvent lutter contre ce commerce illicite en adoptant et appliquant des lois plus strictes contre ceux qui cherchent à ne pas les respecter.
En 2015, lors de cette journée, 2861 activités ont été enregistrées avec 1.26 million de participants dans le monde entier.
Pour en savoir plus (933 hits)