Suite au dépôt des instruments de ratification de la France, du Mali, des Pays-Bas, de la République de Moldavie et de la Suède, le nombre des États parties au Protocole de Nagoya sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation, à la Convention sur la diversité biologique est passé à 85.
Ces instruments de ratification ont été déposés entre le 19 août et le 8 septembre 2016. Aussi, se rapproche-t-on de l’objectif d’atteindre l’effectif de 100 États avant la Conférence des Parties à la CDB, tenant également lieu de réunion des Parties au Protocole de Nagoya, prévu du 4 au 17 Décembre 2016.
Depuis environ 23 mois qu’il est entré en vigueur, le nombre de ratifications du Protocole de Nagoya est passé de 56 à 85. Pour rappel, ce Protocole est relatif au troisième objectif de la Convention sur la diversité biologique, et vise à organiser d’une part l’accès aux ressources génétiques et aux savoirs traditionnels associés d’une part ; et de l’autre, le partage juste et équitable des avantages qui en découlent.
CBD (812 hits)