Déclaration commune du vice-président Katainen, du commissaire Hogan et du commissaire Vella à l'occasion de la journée mondiale de l'eau.
Le 22 mars 2017, nous célébrons la journée mondiale de l'eau.
Nous célébrons l'eau, comme nous le faisons depuis 1993, lorsque l'Assemblée générale des Nations unies a décidé de faire du 22 mars la journée mondiale de l'eau.
L'eau est la source de la vie. Elle est essentielle à la santé humaine et à l'environnement naturel et constitue une ressource précieuse pour de nombreux secteurs de l'économie, tels que l'agriculture, la navigation et l'énergie, dans lesquels la production et l'emploi dépendent souvent fortement de l'eau. Alors que nous célébrons cette journée, nous devons garder à l'esprit le rôle de l'eau dans la stabilité mondiale et le changement climatique, ainsi que la responsabilité qui nous incombe en la matière.
Sans une solide politique dans le domaine de l'eau, il ne sera pas possible de mettre en œuvre, dans l'UE et à l'échelon international, le Programme de développement durable à l'horizon 2030. L'objectif de développement durable nº 6 concerne l'eau, qui intervient dans beaucoup d'autres objectifs. Il s'agit d'un défi pour les pouvoirs publics, les entreprises privées et les citoyens. Pour chacun d'entre nous.
L'Union européenne dispose d'un cadre solide en ce qui concerne l'eau. En raison des différentes utilisations de l'eau et des multiples pressions exercées sur elle, une gestion intégrée au sein des bassins hydrographiques est nécessaire, et tel est le principe fondamental de la politique européenne de l'eau depuis l'adoption de la directive-cadre sur l'eau en 2000. Il n'y a pas si longtemps, beaucoup de nos eaux de surface étaient impropres à la baignade et l'état biologique de nombre de nos rivières et de nos mers était très mauvais du fait de la pollution imputable aux êtres humains et à l'industrie. Grâce à des mesures réglementaires appropriées, à des milliards d'euros d'investissements et aux efforts de millions de personnes travaillant ensemble pendant des décennies, les citoyens de l'Union peuvent désormais bénéficier d'eau potable et d'eaux de baignade de qualité, et des espèces de poissons emblématiques auparavant menacées, telles que le saumon, font leur retour dans certains cours d'eau.
Toutefois, il reste des défis de taille: les eaux souterraines sont surexploitées dans 60 % de nos villes, 25 % des eaux souterraines présentent un état chimique dégradé et, d'après les derniers chiffres disponibles, près de la moitié de nos masses d'eau ne répondaient pas à l'objectif de bon état écologique fixé par l'UE pour 2015. Les pressions exercées par des sources terrestres sur nos océans sont de plus en plus fortes et donnent lieu à une accumulation de déchets marins, à des problèmes d'eutrophisation ou à de fortes concentrations de contaminants.
Nous sommes déterminés à progresser sur la voie d'une économie plus circulaire et à gérer nos ressources, y compris l'eau, d'une manière plus durable et plus efficace. Davantage d'investissements sont nécessaires pour y parvenir, en particulier dans de nouvelles solutions innovantes. La création de systèmes innovants d'approvisionnement en eau peut constituer un excellent moyen de stimuler la compétitivité et la croissance du secteur européen de l'eau, qui emploie déjà un million de personnes environ. La réduction des quantités excessives de déchets alimentaires pourrait permettre de réduire considérablement le volume des eaux usées, étant donné la dépendance qui existe entre la production de denrées alimentaires et l'eau. On constate également un potentiel de croissance dans d'autres secteurs liés à l'eau (industries consommatrices d'eau, développement des technologies de l'eau, infrastructures d'approvisionnement en eau, etc.) où l'innovation peut améliorer l'efficacité opérationnelle et ouvrir de nouveaux marchés. Des normes européennes strictes en matière d'eau potable, d'eaux de baignade et de traitement des eaux usées ont permis le développement d'un solide secteur du traitement de l'eau dans l'UE: les deux premières entreprises au niveau mondial sont européennes, avec un chiffre d'affaires cumulé de 20 milliards d'euros.
L'agriculture est tributaire de l'eau pour la production de denrées alimentaires et l'emploi dans les zones rurales. Les fertilisants et les pesticides utilisés dans l'agriculture nuisent toutefois à la qualité de l'eau, tandis que, dans certaines régions, le captage à des fins d'irrigation est supérieur aux limites durables. Nous travaillons ensemble pour déterminer comment, grâce à une meilleure utilisation et à l'intégration des outils existants, nous pourrons garantir à la fois une gestion durable de l'eau et une agriculture durable. Dans cette optique, la Commission européenne a lancé une consultation publique sur l'avenir de la politique agricole commune.
En 2017, la Commission européenne proposera une révision de la directive sur l'eau potable. C'est la réponse de la Commission à la première initiative citoyenne européenne. Le maintien de normes élevées en matière d'eau potable est un impératif de santé publique, mais il permettra également à l'Union européenne de rester à la pointe du développement technologique, de l'innovation et de la compétitivité. La Commission européenne présentera également une proposition visant à encourager davantage la réutilisation des eaux urbaines résiduaires pour l'agriculture et pour recharger les aquifères, ce qui montrera que l'économie circulaire peut être concrètement mise en œuvre dans de nombreux secteurs économiques avec des solutions profitables à tous. Cela coïncide parfaitement avec le thème choisi pour la journée mondiale de l'eau 2017: l'eau et les eaux usées.
La Commission européenne réaffirme sa détermination à mener une action ambitieuse dans le domaine de l'eau et est prête à renforcer encore les effets de ses politiques.
Lire également la Déclaration de la haute représentante, Mme Federica Mogherini, au nom de l'UE
Lire également la Déclaration de la haute représentante, Mme Federica Mogherini, au nom de l'UE (1008 hits)