Commerce et développement durable
Rapport 2006 de la CNUCED sur le développement économique en Afrique - Doublement de l´aide: assurer la "grande poussée"
La Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) a récemment publié son rapport 2006 sur le développement économique en Afrique.
« Les engagements actuels tendant à doubler d’ici à 2015 le montant de l’aide en faveur de l’Afrique et les résultats économiques enregistrés récemment sur ce continent (en grande mesure grâce à la demande accrue de produits de base dans les pays émergents) font espérer que l’Afrique pourra maintenir ce rythme de croissance en vue d’atteindre les objectifs du Millénaire pour le développement. Cependant, il subsiste des inquiétudes quant à l’efficacité de l’aide extérieure, aux capacités d’absorption des bénéficiaires et à la question de savoir si cette aide peut dynamiser la croissance et contribuer à réduire la pauvreté. Le rapport de cette année consacré au développement économique en Afrique porte sur ces problèmes. Il fait valoir que, pour réduire la pauvreté, il faudra assurer une «grande poussée» visant à susciter un cercle vertueux de hausse de l’investissement, du revenu et de l’épargne, mais que les politiques des donateurs comme des bénéficiaires sont essentielles au succès d’une telle opération. L’impact de l’aide ne saurait être dissocié du principe de l’autonomie nationale en matière d’orientations ni de la qualité de cette aide. Sur la base d’expériences antérieures réussies en la matière, le rapport plaide en faveur d’une nouvelle architecture de l’aide où les apports multilatéraux occuperaient une place bien plus importante, en vue de remédier au caractère «chaotique» du régime actuel de l’aide, qui pâtit de coûts de transaction élevés, de sa politisation, de son opacité, du manque de cohérence, de son imprévisibilité et du fait que les fragiles institutions des bénéficiaires sont trop sollicitées. »
En savoir plus :
http://www.unctad.org/Templates/WebFlyer.asp?intItemID=3937&lang=2
Partagez
Donnez votre avis