La réunion d'Accra sur les changements climatiques, se propose entre autres de trouver des approches de solutions aux questions fondamentales portant sur l'amélioration de l'action menée pour atténuer les effets des changements climatiques. Au nombre de ces questions essentielles : la réduction des émissions dues a la déforestation dans les pays en développement qui contribuerait a hauteur de 20% aux émissions mondiales et les modalités d'introduction des démarches sectorielles dans le cadre de la coopération technologique et politique.
Les travaux devront aboutir sur une analyse des moyens a la disposition des pays développés pour réduire leurs émissions de gaz a effet de serre, les possibilités techniques et financières de réduction de ces émissions, les modes d'adaptation aux conséquences du réchauffement climatique ainsi que les voies et moyens de lutte contre la déforestation dans les pays en voie de développement.
A plusieurs égard, cette rencontre se révèle donc des plus importantes, elle est la dernière session prévue au titre de la convention qui se déroule avant la COP 14 de Poznan devant préciser la portée des réductions d'émissions des pays développés pour l'après 2012. Selon Yvo de Boer, '' la réunion d'Accra est très importante pour déterminer de quels instruments les pays développés disposeront pour tenir les engagements''
En ce qui concerne les pays sous développés, cette réunion devrait donc pouvoir fixer les possibilités techniques et financières de réduction des émissions de CO2, les modes d'adaptation, et les actions de lutte contre la déforestation.
La réunion de Poznan quant a elle devrait afficher clairement les engagements des pays signataires en matière de réduction des gaz a effet de serre afin que l'après Kyoto soit définitivement scellé a Copenhague en Décembre 2009 .
[ACCRA-AWG-LCA]
[cdp14-cccc] Dossier de Médiaterre sur la Conférence d'Accra (619 hits)
Dossier de Médiaterre sur la Conférence de Poznan (579 hits)