L'édition 2009 du concours culturel Miss-Togo vient d'être lancée. Désormais, les candidatures pour les sessions régionale (provinciales) sont ouvertes. Pour une première fois, le comité national d'organisation du concours a choisi mettre tout le processus d'élection de la plus belle fille du Togo, sous un thème particulier, même avant le jour du grand concours, l'accès à l'eau.
De tradition, c'est au jour de la grande élection, que les candidates finalistes font leurs propres campagnes sous les thèmes choisis par chacune. Mais pour cette fois, celle qui incarnera la beauté de toute la nation togolaise, connait déja son thème principal, "l'accès à l'eau potable". Selon le comité Miss-Togo, au cours de son mandat, la Miss fera des campagnes de plaidoyer pour " l'eau potable pour tous" et mobilisera les moyens pour réaliser des infrastrustures d'adduction d'eau dans certaines localités vulnérables du pays.
Au Togo, l'eau potable demeure un luxe, même parfois dans des zones urbaines. Dans la capitale, Lomé, il se remarque une prolifération des forages privées, dûe à un deficit de couverture optimale de la ville par la société Togolaise des Eaux. Cette proliferation est souvent denoncée par l'Etat. Dans les zones rurales, ce n'est pas l'eau que les populations boivent, ce n'est que de la boue. Même cela, c'est un luxe.