Par Hermine Koco, étudiante en linguistique option communication à l'Université d'Abomey-Calavi et membre de l'ONG YAD AFRICA.
Le 16 août dernier, l’Infosec de Cotonou a servi de cadre pour l’atelier de sensibilisation sur l’interdiction des sachets plastiques et sur la promotion de l’utilisation des emballages biodégradables.
L’objectif principal de l’organisation est de pallier le danger que constituent les sachets plastiques non biodégradables pour la population et de promouvoir les emballages biodégradables.
Selon Martin Pépin Aïna, Directeur Général de l’Environnement et du Climat, « leur présence à cette rencontre témoigne de l'intérêt et de l'importance que chacun accorde à la protection de l'environnement, en particulier la lutte contre les sachets non biodégradables et la promotion d'autres alternatives ».
Par ailleurs, Monsieur Pépin Aïna a levé le voile sur le danger que constituent les sacs en plastiques non biodégradables pour l’environnement ainsi que pour la santé de l’homme. La réalisation d’un projet de promotion et l’instauration d’un cadre juridique spécifique pourraient mettre fin aux risques qui guettent les utilisateurs des sachets plastiques.
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles publiés et relayés sur le portail Médiaterre de même que dans les réseaux sociaux.
Ce projet est mené par ENvironnement JEUnesse en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Pour en savoir plus, veuillez consulter la page dédiée au projet sur le site web d'ENvironnement JEUnesse.
[IJLCC]
Pour en savoir plus (1091 hits)