Par Hakim Bejaoui, économiste de l’énergie et de l’environnement, membre du groupe JFDD, dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques.
Le mercredi 8 novembre 2017, la jeunesse francophone s’est réunie au pavillon de la Francophonie à l’occasion d’un évènement parallèle à la CdP 23, proposé par l’Institut de Recherche pour le Développement.
La session qui a réunie des organisations de jeunesse œuvrant toutes pour la lutte contre le changement climatique, proposait aux panelistes de partager leur expériences dans la mobilisation de la jeunesse face à la problématique des changements climatiques. A ce titre, Gabrielle Mercier-Richard représentant Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec, Marie-Josée Houénou et Hakim Bejaoui du groupe Jeunesse Francophone pour le Développement Durable porté par l’ONG ASAPSU, et Céline Bouffard en tant que bénéficiaire, ont présenté l’Initiative Jeunesse de Lutte contre les Changements Climatiques.
Des représentants du Réseau Climat et Développement, du Secrétariat international de l’eau, de Jeune Volontaire pour l’Environnement du Niger et des bénéficiaires du dispositif e-POP ont également partagé leurs engagements.
La jeunesse constitue un acteur incontournable du changement. Le regard neuf qu’elle porte se révèlera sans aucun doute indispensable pour relever les nombreux défis du changement climatique. Il est donc nécessaire d’accorder un espace d’expression à cette jeunesse francophone aux réalités sociales et économiques variées, afin qu’elle puisse partager les expériences de terrain et les projets qui ont eu du succès auprès de leur communauté.
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC] [CdP23-climat]