En collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le Réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable (nrg4SD), l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) lance un appel à propositions d’articles en français en lien avec les changements climatiques et ses impacts.
Cet appel à contribution s’adresse aux jeunes âgé(e)s de moins de 35 ans impliqué(e)s dans les milieux de la recherche, dans le secteur public et au sein des entreprises et de la société civile.
En 2015, dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat, la communauté internationale s’est mise d’accord quant au fait que l’adaptation aux changements climatiques devra se faire sur une base volontaire par l’ensemble des pays de la planète. Les pays francophones ne seront pas épargnés par les conséquences désastreuses des changements climatiques. Dans cette perspective alarmante, l’IFDD choisit d’accorder une place de premier plan aux jeunes dans cette lutte à l’adaptation qui devient de plus en plus inévitable.
Un comité scientifique composé de spécialistes sélectionnera les six meilleures contributions. Leurs auteur(e)s se mériteront une bourse allant de 500 à 1500$ qui sera remise lors de la 24e Conférence des Parties à Katowice, en Pologne.
Vous avez jusqu’au 30 juin 2018 pour envoyer votre manifestation d’intérêt d’une longueur de 400 mots. Les auteur(e)s présélectionné(e)s auront ensuite jusqu'au 30 septembre pour transmettre l'article finalisé.
L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.
[IJLCC]
Pour en savoir plus (715 hits)