Désertification
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a déclaré mercredi que près d'un million d'enfants ont besoin d'un traitement pour la malnutrition aiguë sévère en Afrique orientale et australe, en raison de la sécheresse prolongée et des conditions extrêmes liées au phénomène météorologique El Niño.
« Les pluies irrégulières et la sécheresse des deux dernières années, doublées (...)
Le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification invite les enfants et les jeunes de 25 ans et moins à partager leurs contributions sur pourquoi il faut s'occuper de la terre et des sols et ce que vous faites à cet égard.
Les soumissions peuvent prendre la forme de:
a) courts vidéos (moins de 3 minutes) téléchargés sur youtube.com
b) des (...)
Le Club des Amis de la Nature de Ouaga (CANO) est une association écologique et sociale oeuvrant dans le domaine de la préservation de la nature, jumelé au Centre Berry Animation et Découvertes (CBAD) en France et membre du réseau international Nettoyons la Terre poursuit les objectifs suivants : - Lutter contre les feux de brousse ; la coupe abusive du bois ; et la divagation des (...)
Il s'est tenu le 4 juillet 2008 dans le département du Mayo-Kani au Nord-Cameroun, le lancement du projet RESSOR (Restauration des Sols par l'Agroforesterie) initié par le PNUD (Programme des Nations-Unies pour le Développement) et l'association "Green Safe" (association composée en partie des jeunes de moins de 32 ans) qui est financée par le programme GEF (Global Environmental (...)
Le gouvernement camerounais, à travers le MINFOF (Ministère des Forêts et de la Faune) et le ministre de ce département, Monsieur Elvis NGOLLE NGOLLE, a lancé la campagne de reboisement dans le Logone et Chari, au Nord-Cameroun, et dont l'objectif est la plantation de 80.000 arbres afin d'atteindre les 240.000 arbres pour faire face à la désertification dans cette contrée du pays (...)
Portail Jeunes, 28/10/08 à 19h56 GMT |
Sur la toile | 4082 lectures
Une conférence sous le thème "Population et ressources naturelles: gérer des pressions croissantes" se tiendra le 12 novembre 2008 à Paris; organisée par le département de la recherche de l'AFD, en partenariat avec le réseau EUDN.
Les thèmes suivants seront debattus :
- Agriculture : comment concilier pression démographique, productivité et durabilité ?
- Quelles politiques (...)
Portail Jeunes, 03/07/08 à 17h29 GMT |
Publications | 4638 lectures
La désertification coûte au Maroc quelque 7,5 milliards de dirhams (plus d'un milliard de dollar) par an, selon les derniers chiffres rendus publics mardi à l'occasion de la journée mondiale de lutte contre la désertification, que le Maroc célèbre le 17 juin à l'instar du reste du globe. La désertification, qui menace plus d'un milliard de population mondiale (...)
Portail Jeunes, 17/03/08 à 22h10 GMT |
Publications | 3155 lectures
Les agences onusiennes à Djibouti ont mobilisé des ressources financières à hauteur de 2 579 630 dollars américains. La somme a été accordée par le Fonds central des Nations Unies en guise de réponse aux urgences auxquelles Djibouti est confronté. L'enveloppe devrait aider les autorités nationales à faire face rapidement aux risques nutritionnels alarmants que connaît le pays consécutiv (...)
Portail Jeunes, 07/03/08 à 17h03 GMT |
Publications | 3137 lectures
Le Président Ismaïl Omar Guelleh a participé jeudi dernier à une prière collective avec des milliers de ses concitoyens et coreligionnaires. Cette prière qui s'est déroulée sur le terrain vague qui jouxte le stade Gouled a été décidée en raison de l'ampleur des effets de la sécheresse en milieu rural.
Appelée " salat Al-Istika ", cette prière intervient lorsque les musulmans (...)
Portail Jeunes, 22/02/08 à 14h50 GMT |
Publications | 2793 lectures
Manifestation des bouleversements climatiques ou caprice des temps, une vague de froid sans précédent vient de frapper le sud du pays. D'Ali-Sabieh à Loyada en passant par Assamo, le froid fait parler de lui. En mal. Ce sont les populations des zones rurales et leurs cheptels qui sont les plus touchés. Le bétail a été particulièrement décimé à Oboleey et Kudaaley où le froid s'est (...)