Désertification
Il n’y a surement pas d'écosystème aussi important à Madagascar que les mangroves. Situées au bord de l’eau, elles constituent une barrière naturelle qui protège le littoral de l'érosion. Elles prennent aussi une place importante dans la biodiversité de l’île, en abritant plusieurs espèces de poissons et de crustacés. Sans mangroves, ceux-ci ne pourraient ni proliférer, ni survivre (...)
Initiée en 2019 par Projet de Société, organisation issue de la société civile, l'opération 200.000 arbres, qui vise à la reforestation en espèces endémiques de l'Ile Maurice, se poursuivra en 2020 avec un nouvel objectif d'un million d'arbres. Aujourd'hui encore, la forêt endémique à Maurice ne représente plus que 2% de la surface totale, surface historiquement occupée par la reine-cann (...)
Portail Ocean Indien, 05/07/13 à 15h40 GMT |
Publications | 9837 lectures
L'Office National pour l'Environnement
(ONE), le Ministère de l'Environnement et des Forêts à travers la
Direction Générale des Forêts, le Foiben-Taosarintanin'i Madagasikara (FTM),
Madagascar National Parks (MNP) et Conservation International (CI) viennent de
rendre public le rapport d'une étude qu'ils ont effectuée sur l'évolution de la
couverture de forêts naturelles à (...)
La Commission de l'Océan Indien (COI) vient de valider une stratégie régionale afin d'accroître les ressources financières pour la gestion durable des terres et ressources naturelles de la région. La stratégie a été approuvée lors d'un atelier à Ebène (Maurice) qui a rassemblé une trentaine de participants du Madagascar, des Comores, des Seychelles, de Maurice et de la Réunion/France (...)
Tel que rapporté dans son bulletin d'avril 2012, la Commission de l'Océan Indien (COI) a organisé un atelier régional sur la restitution et la validation d'une étude préliminaire menée sur une stratégie régionale de mobilisation des fonds (SMR) pour la gestion durable des terres. L'atelier, organisé en collaboration avec le Mécanisme mondial du 4 au 6 avril, visait à présenter et (...)
Les îles Maurice et Rodrigues sont désormais considérées comme abritant certaines des zones les plus dégradées de forêt dans le monde: la déforestation, l'agriculture non durable, les feux récurrents et le surpâturage sont les principales causes de la dégradation des terres sur les deux îles, estimée par la Banque mondiale à équivaloir 1,3% du PIB.
Le Mécanisme mondial travaille (...)
Le symposium "Costs and Benefits of REDD Plus: What, Who, How and When?" est organisé conjointement à Kuala Lumpur par l'Université Hiroshima, l'Institut des Études Avancées de l'Université des Nations Unies (UNU-IAS), le Forest Research Institute Malaysia, le Forestry and Forest Products Research Institute, et le Research Institute for Humanity and Nature. Le symposium vise à faire (...)
Portail Ocean Indien, 18/08/11 à 16h23 GMT |
Publications | 6013 lectures
Le Programme UN-REDD vient de publier la première évaluation des livrables du partenariat REDD+ Norvège-Indonésie qui avait été établi en mai 2010 (réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts dans les pays en développement et la conservation, la gestion durable des forêts et l'accroissement des stocks de carbone).
Source: IIDD: Climate Change (...)