Mediaterre
   

Une nouvelle génération de stratégies de développement durable et d'Agendas 21 locaux en soutien à l'économie verte



  • Par Christian BRODHAG

    Le présent article est extrait de "En route pour RIO+20", Revue Liaison Énergie-Francophonie Numéro 88-89, 2e trimestre 2011.


    La conférence de Rio avait arrêté un Agenda 21, véritable programme d'action pour le 21e siècle. Il proposait d'être décliné par les pays au travers des stratégies nationales du développement durable et dans les territoires par les Agendas 21 locaux.Quel que soit le niveau, national ou local, une stratégie c'est une vision partagée des enjeux fondés sur un diagnostic, un programme d'action décliné dans les différents domaines (ministères ou administrations thématiques), des objectifs mesurés par des indicateurs.L'article fera le point sur les activités menées dans ces différents domaines et les difficultés rencontrées.La perspective de Rio 2012 et du débat sur l'économie verte et les modes de consommation et de production durables, permet de revisiter ces processus stratégiques et de considérer comment ils pourraient viser l'engagement des acteurs privés et publics. Ce que l'on peut appeler des stratégies de type 2 pourraient utiliser le levier de la responsabilité  sociétale pour obtenir un engagement de tous les acteurs privés ou publics vers le développement durable, en définissant un cadre pour le développement d'une économie verte locale. Le dialogue qui est nécessaire permettra non seulement la concertation sur les objectifs, comme c'est déjà le cas, mais aussi d'obtenir l'engagement et l'action des différentes parties prenantes du territoire, acteurs privés et publics...


    Christian BRODHAG est directeur de recherche à l'École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne (France). Ingénieur civil des mines et docteur ès sciences, il a été Délégué interministériel au Développement durable du gouvernement français (2004-2008).Il a présidé le Conseil d'orientation de l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF). Il présidait le réseau francophone de l'ISO 26000.Il préside l'Institut Français de la Performance Énergétique du Bâtiment (IFPEB), et le Pôle national écoconception (Saint-Étienne).Ses principaux articles sont en ligne sur son site : www.brodhag.org. Il est l'auteur d'un Dictionnaire du développement durable (Éditions de l'AFNOR pour la France, Éditions Multimonde pour le Québec, 2004).





    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0