Les séances informelles supplémentaires du Groupe de travail spécial sur l'action concertée à long terme au titre de la Convention (AWG-LCA), du Groupe de travail spécial sur les nouveaux engagements des Parties visées à l'Annexe I au titre du Protocole de Kyoto (AWG-KP) et du Groupe de travail spécial sur la plate-forme de Durban pour une action renforcée (ADP) se sont ouvertes aujourd'hui au Centre des conférences de l'ONU de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique, à Bangkok, en Thaïlande, et s'y poursuivront jusqu'au mercredi 5 septembre 2012.
La session de l'AWG-KP sera utilisée en vue de résoudre les questions en suspens aux fins d'assurer la réussite des travaux du groupe prévus à Doha, au Qatar, en décembre 2012, en recommandant un amendement, pour adoption, à la Conférence des Parties (CdP) agissant comme Réunion des Parties au titre du Protocole de Kyoto (RdP). Le dit amendement permettrait à la deuxième période d'engagement au titre du Protocole, de commencer immédiatement à partir du 1er janvier 2013.
L'AWG-LCA continuera à travailler sur des solutions pratiques permettant de remplir les mandats spécifiques issus de la CdP 17 à Durban. L'accent sera mis sur les résultats substantiels nécessaires à la conclusion de chaque élément examiné à Doha, sur la manière dont les éléments seront reflétés dans le résultat final de l'AWG-LCA et sur le point de savoir si des travaux supplémentaires pourraient être nécessaires au-delà de la CdP 18, et si cela est le cas, sur la détermination de questions concrètes et savoir si ces questions nécessitent un travail technique ou une considération politique. Les parties doivent entamer la plate-forme textuelle du résultat final de l'AWG-LCA à Doha. Cinq ateliers travaillant sur la base de la décision 2/CP.17 (résultat des travaux de l'AWG-LCA) se réuniront également à Bangkok.
Au titre de l'ADP, les parties devraient discuter de leur vision et leurs aspirations pour l'ADP, des résultats escomptés de ses travaux et de la manière dont ces résultats peuvent être obtenus. Les Parties discuteront également des voies et moyens d'améliorer l'ambition et des possibilités de combler le fossé, du rôle des moyens de mise en oeuvre et de la manière de renforcer les initiatives internationales de coopération, ainsi que des éléments qui pourraient former le cadre du travail de l'ADP. Les Parties discuteront également de la façon dont elles envisagent de donner effet aux principes de la Convention.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (574 hits)