Dans la matinée, un atelier en session s'est déroulé au titre de l'AWG-LCA, sur un cadre pour diverses approches. Au titre de l'ADP, une table ronde consacrée au deuxième axe de son travail et portant sur le thème de l'ambition, a été convoquée. L'après-midi, au titre de l'AWG-LCA, un atelier en session sur un nouveau mécanisme fondé sur le marché, a eu lieu, et les travaux de la table ronde consacrée au premier axe de travail de l'ADP, portant sur le thème de la vision de l'ADP, entamés jeudi, se sont poursuivis. La matinée et l'après-midi ont également vu la tenue d'un certain nombre de groupes de contact et de consultations informelles de l'AWG-KP et de l'AWG-LCA.
Les trois groupes de travail travaillant à plein régime au deuxième jour de la réunion, les délégués des groupes de l'AWG-LCA ont eu de nouveaux outils pour la facilitation de leurs travaux, y compris certaines matrices nouvellement produites, et des notes informelles retraçant les progrès accomplis à ce jour depuis Bali et indiquant que d 'autres travaux seront nécessaires . " Ce fut une bonne idée car il étale vraiment tout, de manière claire, afin que nous puissions voir où nous en sommes ", a déclaré un participant .
Dans l'intervalle, dans les débats des tables rondes de l'ADP, les pays en développement étaient aux prises avec l'application des principes énoncés dans la CCNUCC pour la perspective à venir. Un négociateur expérimenté a appelé à lever le " pare-feu notoire " entre les pays industrialisés et les pays en développement. Ayant de nombreuses questions à régler par Doha pour l'achèvement des deux groupes de travail spéciaux, beaucoup craignaient le risque de voir l'ADP devenir un nouveau " dépotoir pour les questions non résolues ", au lieu de permettre la réalisation de progrès réels ou de combler les lacunes pour un futur régime climatique.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (549 hits)
Lire le bulletin précédent (537 hits)