Mardi matin, a vu se tenir la table ronde consacrée à l'axe de travail 2 de l'ADP sur le thème de l'ambition. Des groupes de contact et des consultations informelles de l'AWG-KP et de l'AWG-LCA ont eu lieu tout au long de la journée.
Dans le déroulement des négociations de Bangkok sur le climat, les délégués et les observateurs ont adopté une variété d'approches innovantes pour naviguer sur le statut officieux de ces pourparlers, faisant circuler des notes rapides comportant des puces, des "notes officieuses" comportant des intitulés préfigurant le libellé à ajouter éventuellement au texte de la décision, et des questions à débattre pour encourager la concentration sur les thèmes pertinents, tout en s'abstenant de solidifier le texte proprement dit.
Certains observateurs ont estimé qu'un plus grand degré de convergence est en cours de réalisation, tandis que d'autres étaient aux prises avec une sémantique se référant à un texte qui, techniquement, pour l'instant, n'existe pas encore. Un délégué a fait précéder les observations qu'il a présentées au modérateur de son groupe par "Merci pour le document officieux, avec ses puces officieuses qui ont un statut officieux, je pense que tout le monde comprend que ..."
L'ordre du jour correspondait à une journée entière de diverses discussions informelles, mais une réunion prévue sur l'adaptation, au moins, n'a pas eu lieu, les participants ayant, croit-on savoir, estimé que d'autres discussions, à ce stade, seraient peu productives. Dans l'intervalle, des "bribes de textes officieux" passaient tranquillement de main à main et ont circulé d'une file d'attente à une autre devant le poste du courrier électronique. La véritable action, a dit un vétéran du processus, s'est déroulée dans les réunions bilatérales et autres petits cercles formés dans les couloirs.
Certains délégués impliqués dans les discussions du Protocole de Kyoto ont fait observer que davantage de progrès ont été accomplis au cours des cinq derniers jours à Bangkok, que durant les deux semaines à Bonn, soulignant que le statut officieux des pourparlers de Bangkok a fourni un espace pour l'élaboration d'une structure et d'une approche de résolution des problèmes, qui pouvaient être satisfaisantes pour toutes les parties concernées.
Les séances de mercredi, selon certains, vont révéler les processus qui seront entrepris d'ici la réunion de Doha. Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (617 hits)
Lire le bulletin précédent (649 hits)