Les 195 Parties à la Convention- cardre des Nations Unies sur les changements climatiques ont tenu leur Conférence (CdP18) à Doha (Qatar) du 26 novembre au 7 décembre prochain. Y ont été traités les trois enjeux décisifs: le renouvellement du Protocole de Kyoto, un fonds vert pour le climat et son financement et le marché du carbone. Pour réaffirmer son plein attachement au développement durable, la Francophonie s'est mobilisée pour la préparation et la réussite de cette conférence, en organisant, en marge de cette importante rencontre, trois évènements :
- Dimanche 25 novembre 2012 : un atelier préparatoire, avec pour thème " Enjeux et perspectives de la CdP-18 de Doha".
- Jeudi 6 décembre 2012, 12h30-15h00: une Concertation Ministérielle Francophone sous la forme d'un déjeuner - débat sous le thème La Francophonie: Quelle vision solidaire après Doha pour la lutte contre le changement climatique ?
- Jeudi 6 décembre 2012, 16h45 - 18h15: un évènement parallèle - NAMAs - Présentation du guide et de la plateforme collaboratrice pour les pays francophones.
- Un kiosque de l'Organisation Internationale de la Francophonie a été animé au Qatar National Convention Centre pendant toute la durée de la CdP-18 (du 26 novembre et 7 décembre 2012)
L'objectif du kiosque était de présenter des actions relatives aux changements climatiques entreprises par l'Organisation Internationale de la Francophonie. L'animation du kiosque a été assurée avec des débats et des projections de films et vidéos. Y était disponible de la documentation produite par l'IEPF/l'OIF et ses partenaires, notamment sur les négociations internationales en cours, les impacts du changement climatique et les mécanismes d'adaptation.
Plusieurs publications étaient disponibles sur place et également en téléchargement depuis le site de l'IEPF et le dossier de Médiaterre consacré à la COP18 :
[COP18-climat]
Télécharger le programme complet (pdf) (698 hits)
Dossier Médiaterre COP 18 (655 hits)
Pour savoir plus sur la Concertation Ministérielle de la Francophonie (633 hits)