Mediaterre

   

Congrès international de Hangzhou "La culture : clé du développement durable"


Le congrès international de Hangzhou "La culture : clé du développement durable" se tient à Hangzhou (Chine) du 15 mai au 17 mai 2013. Il s'agit du premier Congrès international spécifiquement consacré aux liens entre la culture et le développement durable organisé par l'UNESCO depuis la Conférence de Stockholm en 1998. Le Congrès accueillera le tout premier forum mondial de discussion sur le rôle de la culture dans le développement durable en vue du cadre de développement pour l'après 2015, avec la participation de la communauté internationale et des principaux acteurs internationaux.

Avec quelque 450 participants, experts et leaders mondiaux, ce Congrès a pour objectif de formuler des recommandations claires et concrètes en vue d'exploiter le pouvoir de la culture et des industries créatives au profit du développement durable. 

" Il ne saurait y avoir ni pleine adhésion, ni pleine participation aux stratégies de développement sans une pleine intégration de la culture ", a déclaré la Directrice générale.

Le Congrès de Hangzhou s'appuie sur l'action de plaidoyer menée de longue date par l'UNESCO en faveur de la culture comme moteur et catalyseur du développement durable. En 1982, il y a de cela plus de trente ans, à la Conférence de Mexico sur les politiques culturelles, l'UNESCO s'est employée à démontrer que la culture avait un rôle à jouer en tant que vecteur d'identité et de cohésion et en tant que moteur de créativité et de durabilité. En 1998, à Stockholm, l'UNESCO a adopté un plan d'action pour des politiques culturelles concrètes. Depuis lors, l'importance de la culture pour l'inclusion sociale, la création d'emplois et la croissance durable a été reconnue dans plusieurs résolutions et déclarations de haut niveau historiques des Nations Unies. Le Congrès de Hangzhou intervient à un moment crucial, à moins de mille jours de l'échéance de 2015 et alors que le monde débat de la forme à donner au nouvel agenda post-2015 pour le développement.

Pendant le Congrès, la Directrice générale assurera également la fonction de modératrice d'un débat de panel haut niveau sur le thème de la " Culture dans l'agenda durable post-2015 ". La discussion portera sur les principaux défis rencontrés par la communauté mondiale des défenseurs de la culture s'agissant de plaider pour l'inscription de la culture dans l'agenda du développement post-2015 et d'influer sur l'élaboration de ce dernier.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0