Au cours de la matinée, la plénière de la CdP a été convoquée. Les séances plénières de la CMP et du SBSTA ont eu lieu dans l'après-midi. Tout au long de la journée, un certain nombre de groupes de contact, de consultations informelles, d'ateliers et d'autres évènements ont eu lieu dans le cadre de la CdP, du SBI, du SBSTA et de l'ADP. Ils ont notamment inclus: la deuxième réunion du dialogue structuré entre experts sur l'Examen de la période 2013-2015; l'atelier de l'ADP sur les leçons tirées des expériences pertinentes d'autres accords environnementaux multilatéraux (AEM); les consultations ouvertes à tous de l'ADP sur les éléments de l'accord de 2015; les consultations ouvertes à tous de l'ADP sur le secteur d'activité 2; un groupe de contact SBSTA/SBI sur l'Examen de la période 2013 à 2015; et un groupe de contact de la CdP sur les questions liées au financement...
DANS LES COULOIRS
Mercredi, les délégués se sont installés dans leurs routines familières. Plusieurs semblaient satisfaits de la façon dont les nouveaux Co-Présidents de l'ADP menaient les discussions, en commençant par l'adaptation. Un délégué a qualifié le style comme étant " un bon équilibre entre une orientation vers un résultat, tout en demeurant inclusif ". Beaucoup ont toutefois noté que les déclarations dans les consultations ouvertes aujourd'hui jouaient des notes familières, " créant une cacophonie de points de vue ". Pourtant, comme le Co-Président Runge-Metzger l'a rappelé " c'est seulement mercredi ". Les ONG en particulier ont salué la façon dont la Chine " a remué le tout ", comme l'a indiqué un délégué, par une motion d'ordre pour permettre l'accès des observateurs aux consultations ouvertes de l'ADP sur les deux secteurs d'activité.
Les discussions sur le financement dans le cadre de la CdP ont aussi laissé certains avec une sensation de déjà-vu. Malgré l'invocation poétique de Victor Hugo par l'ancien Co-Président du FVC, Zaheer Fakir, dans la plénière de la CdP, en déclarant que " rien n'est plus puissant qu'une idée dont l'heure est venue ", en référence à la mise en oeuvre du FVC, des différences se sont immiscées dans le groupe de contact sur le financement. Réentendant le refrain de Doha à savoir que cette CdP est une " CdP du financement ", les pays en développement ont insisté sur leurs attentes en matière de résultats tangibles. Un pays développé a proposé que des engagements financiers peu élevés, nouveaux, seraient à venir, désignant Varsovie comme la " CdP de la mise en oeuvre ", incitant un pays en développement Partie à demander ce qu'il y aurait à mettre en oeuvre, des " fonds vides? "
[COP19-climat]
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (666 hits)
Dossier Médiaterre sur la conférence de Varsovie sur les changements climatiques (529 hits)
Lire le bulletin précédent (689 hits)