Dans la matinée, la reprise de la plénière de clôture du SBI et la plénière informelle de bilan du Président de la CdP ont été convoquées. Tout au long de la journée, un certain nombre de groupes de contact, de consultations informelles et d'autres réunions ont eu lieu dans le cadre de la CdP, de la CMP et de l'ADP. Il s'agit notamment: des consultations ouvertes de l'ADP sur la mise en oeuvre de tous les éléments des deux secteurs d'activité; des consultations informelles ouvertes sur la prise de décision dans le cadre du processus découlant de la CCNUCC; et des consultations informelles sur le Mécanisme de développement propre (MDP)...
DANS LES COULOIRS
Alors que les délégués ont débuté la deuxième moitié de la conférence au Stade national de Varsovie, une autre conférence, jugée " controversée " par beaucoup, a eu lieu à trois kilomètres. Au Sommet international sur le charbon et le climat, la Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Christiana Figueres, a prononcé un discours d'ouverture, avertissant que " l'industrie du charbon est confrontée à un risque entrepreneurial concernant son maintien qu'elle ne peut plus se permettre d'ignorer ". Auparavant, une lettre ouverte signée par plusieurs ONG a demandé à Figueres de se retirer de l'évènement, craignant que sa présence donne de la crédibilité à une conférence " qui ne devrait pas être légitimée ". En réponse à ces préoccupations, et acquérant ensuite une approbation plutôt prudente de la part d'un représentant d'une ONG, Figueres a précisé dans son allocution que sa présence " n'est ni une approbation tacite de l'utilisation du charbon, ni un appel à la disparition immédiate de charbon. Mais je suis ici pour dire que le charbon doit changer rapidement et radicalement pour le bien de tous ".
De retour au Stade national, les délégués semblaient ravivés et même optimistes alors que le SBI concluait rapidement ses travaux, incitant les éloges de certains délégués pour le travail " merveilleux " accompli dans la l'achèvement du système MRV. À l'ADP, la production d'un projet de décision a suscité un intérêt considérable. Alors que les délégués s'entassaient dans une salle de réunion, un délégué a noté que, bien que les salles de réunion, par opposition aux séances plénières, facilitent un environnement interactif, ceci peut survenir au détriment de l'intégration, vu que " seuls ceux qui arrivent en premier obtiennent un siège à la table, et la chance de parler ", tandis qu'un autre a aimé cet arrangement, qui, selon lui, " rappelle les Indabas ". Plusieurs ont souligné la tâche " non enviable " des Co-Présidents consistant à écrire le premier projet de décision de l'ADP, que certains ont qualifié de " strict minimum ", et que d'autres ont décrit comme " un point de départ utile ". Un autre délégué a semblé satisfait du bourdonnement de la salle, contrairement à ce qu'il a perçu comme une " absence totale d'urgence " dans les négociations la semaine dernière. Avec les ministres en ville, et le " temps de la décision " imminent à l'ADP, il reste à voir si cet espoir timide est là pour rester.
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
[COP19-climat]
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (628 hits)
Dossier Médiaterre sur la conférence de Varsovie sur les changements climatiques (480 hits)
Lire le bulletin précédent (533 hits)