La Plénière a examiné les clauses contractuelles types, les codes de conduite, les lignes directrices et les normes ; ainsi que des documents de séance sur le suivi et l'établissement des rapports, et le renforcement des capacités. Le groupe de contact sur le respect des dispositions s'est réuni tout au long de la journée et dans la soirée. Une séance d'information informelle sur le budget a eu lieu pendant la pause-déjeuner.
DANS LES CORRIDORS
Le spectacle de skieurs exécutant des tours d'experts en télémark, que l'on pouvait admirer à travers les grandes baies vitrées du Centre des congrès d'Alpensia, a apporté un soulagement apprécié aux délégués engagés dans leur propre jeu d'équilibre au sein du groupe de contact sur le respect des dispositions mercredi. Travaillant sur un texte lourdement crocheté, les délégués ont procédé à rythme d'escargot sur les principaux aspects, y compris la constitution d'un futur comité de respect des dispositions. Ceux qui s'attendaient à des procédures novatrices pour, entre autres, répondre aux besoins des CAL, ont été quelque peu déçus de voir les participants choisir généralement les options fréquemment utilisées pour préserver la zone de confort des Parties.
Pendant ce temps, en séance plénière, les délégués ont achevé une première lecture du projet de recommandations sur le suivi et l'établissement des rapports, et le renforcement des capacités. Bon nombre ont exprimé leur satisfaction concernant le rythme des travaux et ont salué les présentations d'experts sur les clauses types et d'autres instruments volontaires. Cependant, des difficultés sur l'établissement d'un programme mondial et d'un comité consultatif pour aider à la mise en oeuvre du cadre stratégique de renforcement des capacités ont rappelé que de nombreuses passerelles restent à être établies entre des sections difficiles, en dépit des plaisanteries sur les "pentes glissantes".
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (974 hits)
Lire le bulletin précédent (726 hits)