La GTEA 5 a poursuivi ses travaux mercredi, et les délégués ont examiné les recommandations sur la coopération, notamment: la coopération avec d'autres conventions, les organisations et initiatives internationales; la collaboration avec les gouvernements infranationaux et locaux; et l'engagement des parties prenantes et des grands groupes, y compris les entreprises.
Dans l'après-midi, deux groupes de contact se sont réunis pour débattre de la mobilisation des ressources et de l'amélioration de l'efficacité des structures et des processus de la Convention. Dans la soirée, un groupe des Amis du président s’est réuni pour examiner la biodiversité pour l'éradication de la pauvreté et pour le développement durable, avec Maria Schultz, Suède, en tant que présidente...
DANS LES CORRIDORS
Dans les corridors, mercredi, il y avait quelques murmures sur des plans de demander un «doublement du doublement» en référence aux ressources financières nécessaires pour la mise en œuvre du Plan stratégique et la réalisation des objectifs d'Aichi relatifs à la biodiversité. Certains ont exprimé l'espoir que parvenir à un accord aussi fort serait la preuve d'un engagement réel, tandis que d'autres ont rechigné à l'idée de retourner dans leurs capitales avec une telle idée, étant donné la situation financière qui prévaut actuellement dans le monde.
Au cours des discussions plus formelles sur la mobilisation des ressources, les appels pour la participation du secteur privé ont été dominantes, et continuent à l'être. Un délégué a interprété l'appel à la participation du secteur des entreprises et de la communauté philanthropique comme «peut-être fondé sur trop d'espoir», puisque la plupart des gouvernements n'ont pas la capacité de faire des demandes directes au milieu des affaires, même pour des questions aussi importantes que la biodiversité.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (553 hits)
Lire le bulletin précédent (492 hits)