Le GT I a examiné le fonctionnement de la Convention et le programme de travail pluriannuel (PTPA); ainsi qu’un document de séance sur le soutien à la mise en œuvre du Plan stratégique. Le GT II a examiné les biocarburants, la coopération avec d’autres organismes, et le document de séance sur la responsabilité et la réparation, les espèces exotiques envahissantes (EEE) et la Stratégie mondiale pour la conservation des plantes (SMCP). Des groupes de contact ont examiné la mobilisation des ressources et le mécanisme de financement, ainsi que la conformité dans le cadre du Protocole de Nagoya (PN). Des groupes des amis du président se sont réunis pour débattre du renforcement des capacités, des ZIEB et de l’utilisation du terme « peuples autochtones »...
DANS LES CORRIDORS
Une autre matinée ensoleillée a accueilli les délégués à leur arrivée au centre de conférence d’Alpensia pour reprendre leur travail sur des questions particulièrement épineuses, dans le cadre d’un groupe de contact. Le groupe des amis du président chargé des AIEB a passé la pause de midi à fournir des informations scientifiques et techniques complémentaire sur les ZIEB, travail qui peut être effectué par « les parties qui en éprouvent la nécessité ». Se référant à ce qu’elle a appelé « texte édulcoré », un délégué frustré a confié que « sans une analyse des facteurs de stress que subissent les ZIEB, ce serait un exercice essentiellement inutile ». Pendant ce temps, les délibérations du groupe de contact sur %u200B%u200Bla mobilisation des ressources et le mécanisme de financement ont évolué plutôt lentement, en raison des retours incessants sur les différences bien connues dans les positions initiales. Fixer des objectifs de mobilisation des ressources, définitifs ou non, demeure le principal obstacle à surmonter.
En entrant dans la session du soir du GT II, un délégué a laissé entendre avec un optimisme prudent: « doucement et surement, on y arrivera ». Cet esprit a semblé prévaloir aussi dans le groupe de contact sur %u200B%u200Ble respect, au moment où un groupe de négociateurs chevronnés de l’APA reprenait le travail sur les subtilités de la procédure de respect des dispositions, comme si le temps s’était arrêté depuis la CIPN 3 en février.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Source : Bulletin des Négociations de la Terre
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (670 hits)
Lire le bulletin précédent (588 hits)
07/10/24 à 12h30 GMT