Mediaterre

   

BNT : La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques : faits marquants du vendredi 5 décembre 2014


Vendredi 5 décembre, la première partie de la plénière de clôture du SBI a eu lieu dans l’après-midi et la soirée. Tout au long de la journée et tard dans la soirée, le Groupe de contact de l’ADP sur le point 3 a abordé l’atténuation, la transparence de l’action et du soutien, le transfert de technologies, le renforcement des capacités, et le projet de décision sur la poursuite des travaux de l’ADP. De nombreux groupes de contact et des consultations informelles ont eu lieu toute la journée sur un certain nombre de questions ai titre de la CdP, de la CMP, du SBSTA et du SBI alors que les Parties concluaient leurs travaux avant la clôture des organes subsidiaires...

DANS LES COULOIRS

Alors que la cinquième journée débutait, « le spectre des réunions de l’ADP passées » s’est installé dans la salle comble du groupe de contact. Les délégués entrant et sortant des différentes sessions du groupe de contact de l’ADP pouvaient facilement être amenés à croire que le sujet de la discussion n’a pas changé, des thèmes familiers et semblables exprimés par différentes Parties et groupes indépendamment de la question - que ce soit l’atténuation, la transparence ou la technologie. Ceci, et l’approche de la saison des fêtes, a amené un observateur à se demander si les Parties se répètent « pour s’assurer que le Père Noël entende leur liste de souhaits et les réalisent ».

Le fait que d’autres scènes familières se soient jouées autour du site n’a pas échappé aux participants non plus: « ce sont les mêmes questions qui bloquent les progrès des organes subsidiaires chaque année », soupira une déléguée. Bon nombre de délégués étaient très conscients de la promesse du Président Pulgar-Vidal que le SBI serait clos vendredi et le SBSTA samedi, et plusieurs délégués ont déclaré avoir été « réprimandés » par les co-présidents de leur groupe de contact pour prendre trop de temps.

Tout élément sans accord serait « renvoyé », selon les termes de l’un délégué, à la réunion de juin des organes subsidiaires. Certains ont accueilli cette rigueur comme pouvant « créer un espace pour aborder les questions de l’ADP et de la CdP/CMP », et comme « un bien nécessaire appel au réveil pour les négociateurs ». Pourtant, un autre délégué a craint que certaines questions des organes subsidiaires soient « intrinsèquement politiques et prennent tout simplement plus de temps, de sorte qu’elles ne devraient pas être interrompues ».

Alors que certains points du SBI et du SBSTA peuvent ne pas aboutir à un « ensemble » au titre de l’« arbre de la CdP 20 », certains ont noté qu’un ensemble « intra-ADP » pourrait être en préparation. « Nous sommes toujours un peu méchants et un peu gentils », a souri un délégué. Qu’ils soient méchants, gentils ou les deux, les travaux réalisés ici peuvent indiquer quels résultats seront apportés par les Parties à Paris et comment ils seront présentés.

Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Lire le dossier de Médiaterre

Source : Bulletin des Négociations de la Terre

[CdP20-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0