Mediaterre

   

BNT : 1ère réunion préparatoire à la Conférence de Paris sur les changements climatiques : faits saillants du 10 février 2015


Le groupe de contact de l’ADP sur l’Article 3 s’est réuni toute la journée. Le processus d’examen technique (TEP) relevant du volet 2 de l’ADP (l’ambition pour l’avant-2020) s’est déroulé en parallèle.

LE GROUPE DE CONTACT DE L’ADP

CALENDRIERS ET PROCESSUS LIÉS AUX ENGAGEMENTS: Au sujet du chapitre K, l’Arabie Saoudite, au nom du GROUPE ARABE, à mis en garde qu’avec ceux portant sur le respect des obligations et sur les dispositions procédurales et institutionnelles, ce chapitre préjuge de l’issue juridique, chose qui la place hors du mandat de l’ADP.

L’UE a souligné la nécessité, pour les parties, d’augmenter régulièrement leurs engagements relatifs à l’atténuation. L’INDONESIE a déclaré qu’il ne doit pas y avoir de retour en arrière. SINGAPOUR a souligné l’importance de la prise en compte des circonstances particulières des exigences juridiques nationales. L’INDE a déclaré que les parties devraient envisager des ajustements en fonction, entre autres, des responsabilités historiques et d’un partage équitable du budget global du carbone.

La NOUVELLE-ZELANDE a souligné l’importance du séquençage des engagements et des règles régissant leur mise en œuvre. La représentante a proposé de préciser que les décisions de la CdP concernant le cadre de la transparence ne doivent pas être appliquées de manière rétroactive.

Le BRESIL a suggéré que chaque partie soumette une contribution ferme pour un mandat quinquennal et une contribution indicative pour la période suivante. L’UE a proposé de réexaminer l’ambition, tous les cinq ans...

Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Le bulletin précédent

Source : Bulletin des Négociations de la Terre

[CdP21-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0