Mercredi 9 décembre, les négociations sur le projet de résultat de Paris ont progressé sous la Présidence de la CdP. À 15h, le Comité de Paris s’est réuni pour la présentation d’une version révisée du projet de résultat de Paris. La session a ensuite été immédiatement close afin que les Parties évaluent et se consultent sur la teneur du texte. À 20h, le Comité s’est réuni à nouveau pour entendre les premières impressions des Parties sur le texte.
Les négociations se sont poursuivis dans la nuit dans le cadre d’un indaba et d’une consultation, l’indaba portant sur la différenciation, le financement et le niveau d’ambition, facilité par le Président de la CdP 21, Laurent Fabius, et la consultation portant sur les questions nécessitant encore des travaux, telles que les pertes et préjudices, les mesures de riposte, les approches et mécanismes de coopération, et le préambule, facilitée par le Président de la CdP 20, Manuel Pulgar-Vidal (Pérou).
Les groupes de contact et les consultations informelles se sont poursuivis tout au long de la journée sous l’égide de la CdP et de la CMP pour finaliser les décisions sur les points de leur ordre du jour...
DANS LES COULOIRS
Mercredi après-midi, la plénière de La Seine s’est emplie d’anticipation et d’excitation alors que les Parties attendaient que le Président de la CdP 21 Laurent Fabius dévoile le nouveau texte « propre ». Immédiatement après avoir reçu leurs copies, les délégués se sont penchés sur le texte. Comme certains optimistes l’avaient prévu, l’esprit positif a prévalu tout au long de la réunion du Comité de Paris en après-midi, surprenant certains observateurs habitués aux drames en tant qu’éléments normaux des CdP climatiques.
La plupart des délégués ne tarissaient pas d’éloges à l’endroit de la Présidence, saluant son travail avec les facilitateurs et le Secrétariat pour terminer le texte jusqu’aux petites heures mercredi matin. Un négociateur a expliqué que l’humeur positive est le résultat du fait que la Présidence a « impliqué les ministres tôt et souvent dans le processus, ce qui a renforcé les relations et facilité des conversations constructives sur les points de friction ».
Soulignant que les trois autres questions politiques, soit, la différenciation, le financement et l’ambition, sont davantage que des « petits détails », un observateur de longue date a noté que « certains crochets sont plus tenaces que d’autres ». Les yeux d’autres délégués ont initialement repéré des phrases qui ont fait sourciller, positivement ou négativement, en fonction de leur point de vue, comme les émissions par habitant et le respect des droits des peuples autochtones.
Pourtant, certains proches du processus ministériel semblaient confiants, en affirmant que « l’accord devrait être assez agréable » aux Parties si elles parviennent à « prendre du recul pour voir le tableau d’ensemble ». Spéculant sur la soirée, un délégué a espéré que la bonne humeur ne soit pas éphémère, qualifiant mercredi de « moment déterminant » de la deuxième semaine.
Pour assister à ce moment de définition, les délégués ont à nouveau convergé dans La Seine en soirée. Beaucoup ont affiché un optimisme prudent, l’un d’eux déclarant que « tous les éléments sont là, et relativement bien équilibrés ». Un autre a cité un texte « bien propre » sur le secteur d’activité 2.
La première salve d’applaudissements fut dédiée à la déclaration du G-77/Chine stipulant que le texte constituait une base de négociation acceptable. Alors qu’il semblait y avoir un flot incessant des préoccupations des groupes et des Parties concernant le texte, leur acceptation générale et massive du texte comme base pour la poursuite des travaux représentait pour certains un soupir de soulagement collectif.
Cependant, un délégué a mis en garde contre l’hypothèse voulant que si « tout le monde exprime des préoccupations, le texte est donc équilibré ». Certains se sont également dits inquiets que les Parties ne reviennent à des déclarations de positons.
Quittant La Seine en direction des deux sessions annoncées par le Président de la CdP 21 Fabius à minuit, beaucoup prévoyaient des accords politiques dans les prochaines heures. Comme ils entraient dans les salles de consultations à minuit, un groupe de délégués espérait que vendredi soit un jour de repos, pendant que le groupe juridique et linguistique procèderait à l’examen du texte.
Cependant, le Président de la CdP 21 Fabius décrivant la prochaine production du texte, prévue pour jeudi après-midi, comme l’« avant-dernier texte », de nombreux délégués se demandaient si leurs espoirs que Paris constitue une CdP exceptionnelle en termes de rapidité pouvaient encore se matérialiser.
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (570 hits)
Lire le bulletin précédent (523 hits)