Lundi 14 novembre, la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques s’est poursuivie à Marrakech, au Maroc. Les groupes de contact du GAP, de la CdP et de la CMP ont poursuivi leurs travaux tout au long de la journée. Dans la soirée, les plénières de clôture du SBI, du SBSTA et du GAP se sont réunies. Lés plénières de clôture du SBI et du SBSTA reprendront mardi 15 novembre.
PLÉNIÈRE DE CLÔTURE DU SBI
Le Président du SBI Tomasz Chruszczow a ouvert la session.
QUESTIONS D’ORGANISATION: Élection des membres du bureau autres que le Président: Le SBI a élu Zhihua Chen (Chine) comme Co-Président du SBI et Tu%u011Fba %u0130çmeli (Turquie) comme Rapporteur du SBI.
NOTIFICATION ET EXAMEN CONCERNANT LES PARTIES VISÉES À L’ANNEXE I: Révision des « Directives pour l’établissement des communications nationales des Parties visées à l’annexe I de la Convention, deuxième partie: directives FCCC pour l’établissement des communications nationales »: Le Président Chruszczow a signalé que les directives révisées sont « presque prêtes » mais que la « questions en suspens » demeure sans solution. Le SBI a adopté le projet de conclusions (FCCC/SBI/2016/L.42).
De nombreuses Parties ont dit regretter que les directives n’aient pas été adoptées. Plusieurs Parties, dont la NOUVELLE-ZÉLANDE, les ÉTATS-UNIS, la NORVÈGE et la SUISSE, ont déclaré leur intention d’appliquer volontairement les directives révisées, ou d’envisager d’inclure des éléments des directives dans leurs septièmes NC.
La FÉDÉRATION DE RUSSIE a estimé que l’application des projets de principes directeurs n’assurerait pas la transparence, la cohérence ni la comparabilité des NC, et à plaidé pour l’application des principes adoptés uniquement...
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent
Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre (837 hits)
Lire le bulletin précédent (656 hits)