Mediaterre

   

Faits marquants de la CdP23 : Mardi 7 novembre


La Conférence de Fidji/Bonn sur les changements climatiques s’est poursuivie ce mardi. L’APA s’est réuni en plénière puis dans un groupe de contact au cours de la matinée. Dans l’après-midi, la CdP et la CMP ont repris leurs séances plénières. Tout au long de la journée les groupes de contact et les consultations informelles du SBI et du SBSTA, ainsi que les consultations informelles de l’APA, se sont réunis.

PLÉNIÈRE DE L’APA

Signalant que l’APA a fait des progrès soutenus et exponentiels depuis la CdP 22, la Co-Présidente Sarah Baashan (Arabie Saoudite) a souligné qu’il reste beaucoup à faire.

Élection du Bureau: Les Parties ont élu Sarah Baashan et Jo Tyndall (Nouvelle-Zélande) pour un second mandat consécutif d’un an. La Co-Présidente Baashan a informé que les consultations concernant le rapporteur sont en cours et que la question sera revisitée à la plénière de clôture.

Adoption de l’ordre du jour: La Co-Présidente Baashan a informé que l’ordre du jour adopté à l’APA 1 continue de s’appliquer étant donné qu’il s’agit d’une session de reprise, à l’exception du sous-point sur les préparatifs en vue de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, qui a été traité à Marrakech en 2016 (FCCC/APA/2017/3).

Organisation des travaux: La Co-Présidente Baashan a proposé, et les Parties ont accepté, d’appliquer les modalités établies en mai 2016 (FCCC/APA/2016/2). Elle a expliqué que: le groupe de contact se réunira au moins trois fois; que des consultations informelles se chargeront du travail technique; et la co-présidence de l’APA coordonnera ses travaux quotidiennement avec les co-facilitateurs et régulièrement avec les présidents des SB afin d’assurer la cohérence et la consistance; et que les Parties sont encouragées à laisser les consultations informelles ouvertes aux observateurs. Elle a par ailleurs appelé les Parties à chercher un terrain d’entente au cours de l’APA 1-4 sur tous les points relatifs: au champ d’application, y compris les schémas indicatifs; et au contenu, y compris la justification, les listes à puces et/ou les options, ainsi que les espaces à remplir, pour prendre en compte les liens avec les travaux entrepris ailleurs.

Elle a ensuite invité l’assistance à prononcer ses déclarations. Plusieurs Parties ont souligné les avantages et la nécessité d’établir un équilibre et garantir la cohérence entre les diverses questions abordées et entre les organes subsidiaires. La plupart des groupes ont décrit leurs attentes vis-à-vis des points les plus substantiels de l’ordre du jour, et plusieurs pays en développement ont souligné le besoin d’aborder l’atténuation, l’adaptation, les MMO et les mesures de riposte dans le cadre de divers points substantiels.

Concernant le processus et les éventuels résultats de la CdP 23, l’UE a indiqué ne pas être convaincue que la compilation des présentations ou des points de vue exprimés par les Parties soit la manière la plus efficace de conduite le processus. L’Australie, au nom du GROUPE DE COORDINATION, a souligné que l’APA doit rester souple et permettre que chaque point avance à son rythme. La Suisse, au nom du GIE, a appelé les Co-Présidents à assurer un équilibre global dans le processus, en approfondissant graduellement le fond et la solidité du texte.

Le Mali, au nom du GROUPE AFRICAIN, et l’Éthiopie, au nom des PMA, ont souligné l’urgence des négociations textuelles. L’Iran, au nom des LMDC, a appelé de ses vœux un projet unique de texte de négociation comprenant tous les éléments. L’Arabie saoudite, au nom du GROUPE ARABE, a exprimé sa préférence pour une décision de portée générale en 2018.

Les Maldives, au nom de l’AOSIS, a déclaré que les Parties devraient quitter Bonn avec un plan exhaustif de travail et un calendrier. Le Brésil, au nom du BRÉSIL, l’ARGENTINE et l’URUGUAY, a soutenu l’idée d’élaborer des éléments textuels et a suggéré de faire la distinction entre les éléments qui doivent être convenus en 2018 et ceux qui peuvent être abordés ultérieurement...

Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent

Source : Bulletin des Négociations de la Terre

[ODD2030-13], [CdP23-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0